Kevin Doets crée une énorme surprise en sortant Nathan Aspinall aux Mondiaux de fléchettes

Kevin Doets célèbre lors de son match du Championnat du monde de fléchettes PDC contre Nathan Aspinall
Kevin Doets célèbre lors de son match du Championnat du monde de fléchettes PDC contre Nathan AspinallPDC Darts

Kevin Doets a renversé la tête de série numéro 15 Nathan Aspinall 4-3 pour s’offrir une place en huitièmes de finale du Championnat du monde de fléchettes PDC à l’Alexandra Palace lundi.

Tous les résultats des Mondiaux de fléchettes sur Flashscore

Le Néerlandais a trouvé son rythme en fin de match à rebondissements à Londres, enchaînant trois sorties à plus de cent points lors des six dernières manches d’un duel qui s’est joué à la manche décisive.

Kevin Doets, qui affrontera ensuite l’ancien champion du monde Luke Humphries, a profité des finitions hasardeuses de Nathan Aspinall pour signer une sixième victoire consécutive face à son adversaire.

« C’était fou ! » a confié Doets à Sky Sports. « J’ai mal commencé. J’ai eu de la chance d’être à 2-2, mais ensuite j’aurais dû mener 3-2. Il a sorti le 170 pour passer devant, mais après ça, j’étais en feu, je ne ratais plus rien.

« C’est pour ce genre de moment qu’on rêve. C’est ma deuxième année d’affilée en huitièmes de finale et je veux aller encore plus loin. »

Aspinall est tout de suite entré dans son match avec une sortie à 102, puis après quelques jeux de service conservés, il a porté le premier coup en mettant la pression sur le lancer de Doets.

La deuxième manche, très serrée, s’est jouée à la dernière fléchette et les deux joueurs ont laissé passer des occasions, mais c’est Doets qui a gardé son sang-froid sur la double 8 pour égaliser.

Aspinall a eu l’opportunité de conclure la troisième mais a manqué sa chance, permettant à Doets de revenir et de sortir 106 pour forcer une manche décisive. ‘The Asp’ a toutefois surmonté ce passage à vide et a remporté la manche pour reprendre l’avantage.

Il s’est détaché 2-0 dans la quatrième manche mais a de nouveau laissé filer, Doets sortant 121 pour envoyer tout le monde à une nouvelle manche décisive. Cette fois, c’est le Néerlandais qui a su s’imposer, revenant à 2-2 alors qu’Aspinall manquait ses opportunités.

Aspinall s’est ressaisi en réalisant la meilleure sortie du match à 150 dans la cinquième manche, et une quatrième manche consécutive s’est jouée à la dernière fléchette, l’Anglais s’imposant grâce à un impressionnant « Big Fish » à 170.

Mais Doets a de nouveau répliqué, enchaînant des sorties à 112 puis 164 pour envoyer ce match haletant jusqu’à un ultime set décisif.

La pluie de points de Doets s’est poursuivie, débutant la manche décisive par une sortie à 100, puis enchaînant deux doubles 19 pour conclure, avant de finir sur la double 10 pour s’offrir la victoire.

Manby poursuit son rêve pour ses débuts

Charlie Manby a surmonté quelques difficultés au finish pour battre un Ricky Evans en perte de vitesse 4-2 et décrocher un duel au quatrième tour face à la tête de série numéro 10 Gian van Veen.

Un premier set prudent, où les deux joueurs tournaient autour des 80 de moyenne, a tourné à l’avantage d’Evans, qui affichait un taux de réussite au finish proche de 43 %.

Le rythme s’est accéléré dans la deuxième manche et malgré 20 doubles manquées jusque-là, Manby a égalisé à 1-1 dans une manche décisive.

‘Rapid Ricky’ a profité de nouvelles erreurs de Manby au finish en début de troisième manche, sortant 134 pour prendre l’avantage et mener 2-1.

Mais le néophyte Manby est revenu pour arracher la quatrième manche à la dernière fléchette, égalisant à 2-2 malgré seulement 18 % de réussite sur les doubles.

Le score d’Evans a chuté à une moyenne de 73,80 dans la cinquième manche, ce qui a permis à Manby de prendre l’ascendant, enchaînant six manches consécutives pour signer une belle remontée.

Hood file en huitièmes de finale

Le débutant Justin Hood a poursuivi son beau parcours avec une victoire 4-1 sur Ryan Meikle dans un match où six sorties à plus de cent points ont été partagées.

Hood a vu son lancer être brisé dès la première manche sur une sortie à 100 de Meikle, mais il a répondu avec un 102 pour s’adjuger la manche décisive.

Les deux joueurs se sont échangés les breaks dans la deuxième, et ‘Happy Feet’ a doublé son avance, évitant de rester bloqué sur la double 1 grâce à une nouvelle victoire à la dernière fléchette.

Hood a infligé un 3-0 sec dans la troisième manche pour mener 3-0, puis a sorti 164 dans la quatrième, mais Meikle a enfin ouvert son compteur avec une superbe sortie à 147.

Cela restera anecdotique, car Hood a remporté une nouvelle manche décisive pour s’assurer une victoire solide.

« C’est bien, mais il reste encore des matches à jouer, » a déclaré Hood à Sky Sports.

« Je joue bien. Aujourd’hui, ce n’était pas ma meilleure prestation, mais je compte bien me rattraper au prochain match. »

Résultats du Championnat du monde de fléchettes PDC 2026 de lundi

Session de l’après-midi

Justin Hood 4-1 Ryan Meikle

Ricky Evans 2-4 Charlie Manby

Nathan Aspinall 3-4 Kevin Doets

Suivez le Championnat du monde de fléchettes PDC avec Flashscore