Visite de l'Académie Cristiano Ronaldo, la pépinière de talents du Sporting CP

L'Académie Cristiano Ronaldo, la pépinière de talents du Sporting.
L'Académie Cristiano Ronaldo, la pépinière de talents du Sporting.Flashscore/Sporting CP

Son nom et sa photo sont partout. Cristiano Ronaldo est la figure de proue du programme de formation du Sporting. Inaugurée en juin 2002, l'Académie est née du rêve du président de l'époque, José Roquette, qui souhaitait que le Sporting soit le plus durable possible, en se concentrant sur les joueurs détectés, nés et élevés au club. Cette vision était également soutenue par les qualités d'Aurélio Pereira dans la détection précoce des talents, dont beaucoup dans le football dit de rue, qui n'existe pratiquement plus aujourd'hui, mais que le Sporting tente de recréer dans son académie.

Plus de vingt ans après son inauguration, le Sporting a ouvert les portes de son académie à Flashscore. Des photos de ballons d'or Luís Figo et Cristiano Ronaldo semblent accueillir les nouveaux joueurs, en particulier, lorsqu'ils franchissent la porte de l'aile d'entraînement.

Ballons d'or à l'accueil

À l'entrée de la cantine, une fresque représente les quatre-vingt-huit joueurs formés à l'Alcochete qui ont déjà fait leurs débuts en équipe première. Il y a toujours une place libre qui dit : "Tu pourrais être le prochain". Ailleurs, une photo des "Aureliens", la douzaine de joueurs formés au club qui ont été champions d'Europe en France lors de l'Euro 2016. De quoi rappeler aux jeunes joueurs qui arpentent les couloirs de l'aile d'entraînement que le Sporting, en plus d'être un grand club, a une énorme capacité à lancer des talents dans le football portugais et dans le monde.

L'entrée de l'Académie Cristiano Ronaldo
L'entrée de l'Académie Cristiano RonaldoSporting CP

"Ce sont des étapes importantes dans notre développement", a déclaré à Flashscore le co-directeur général de l'Académie, Tomaz Morais. Les noms, qui sont liés à l'histoire "contribuent non seulement à attirer les talents, mais aussi à la responsabilité des plus de deux cents personnes qui travaillent actuellement dans le football de jeunes, car le fait que le Sporting ait contribué par le passé au développement de deux Ballons d'Or, Luís Figo et Cristiano Ronaldo, ce dernier continuant d'exceller et de battre des records, nous donne une responsabilité encore plus grande de laisser notre marque tous les jours et sur tous les joueurs qui passent par ici. Nous voulons que les gens sentent que, outre le poids de ces deux noms, il y a eu des joueurs d'excellence ici, non seulement dans le passé, mais aussi dans le présent, comme Nuno Mendes, qui joue pour le Paris Saint-Germain".

"Nous faisons un travail d'excellence ici, pour que d'excellents joueurs sortent. D'abord pour l'équipe du Sporting, mais aussi pour le football mondial", a souligné Morais.

João Simões, l'un des derniers exemples en date

João Simões est l'un des exemples les plus récents de réussite. Un peu plus d'un an après le début de sa carrière en équipe première, il a déjà joué plus de matches en Ligue des champions qu'en championnat et parle avec beaucoup d'admiration de la qualité d'une formation qui permet d'atteindre les sommets.

"C'est un excellent reflet de la formation du Sporting. Il n'y a pas que Figo et Cristiano et ceux qui ont été champions d'Europe, mais aussi d'autres comme Nuno Mendes, Eduardo Quaresma, Gonçalo Inácio, Quenda et tant d'autres. La fresque murale du côté de l'entraînement montre la qualité et le talent qui existent ici", a déclaré le milieu de terrain des Lions à Flashscore.

João Simões dans une interview avec Flashscore
João Simões dans une interview avec FlashscoreSporting CP

Pour ceux qui franchissent cette porte pour la première fois à l'âge de 14 ans, l'impact des noms et des titres est la première approche pour transmettre les valeurs qui les ont amenés à un niveau de réussite que peu de gens peuvent atteindre.

"Nous en sommes fiers et nous transmettons ces valeurs à tous les niveaux et à tout ce qu'ils représentent. Naturellement, Cristiano Ronaldo est la valeur la plus importante", a déclaré Filipe Santos, l'entraîneur des moins de 14 ans, à Flashscore.

"Quand Cristiano a commencé à jouer en professionnel, aucun de ces jeunes n'était né. Le travail, l'humilité et le professionnalisme peuvent mener à une longue carrière comme celle de Cristiano, qui, à 40 ans, est toujours à un très haut niveau. C'est pourquoi nous avons mis en place plusieurs départements pour l'aider à se développer, comme la performance, la nutrition, la psychologie et le domaine technique. Nous, les adultes, sommes tous impliqués pour qu'un enfant puisse se développer dans tous les aspects et aller loin. C'est cet exemple qui donne son nom à l'académie, c'est le meilleur et le plus grand exemple de ce qu'est notre club, mais aussi notre pays", a-t-il ajouté.

Filipe Santos lors d'une interview avec Flashscore
Filipe Santos lors d'une interview avec FlashscoreSporting CP

Pas de clones de Cristiano Ronaldo

Le Sporting ne cherche pas à produire des clones de Cristiano Ronaldo, parce qu'il est unique, mais il essaie d'introduire certains principes chez les jeunes qui peuvent améliorer ce qui existe génétiquement en chacun d'eux. Il s'agit d'un modèle basé sur le joueur qui a été récompensé par l'Association européenne des clubs dans la catégorie du football des jeunes.

Selon Morais,"c'est un modèle non négociable", fondé sur "la différenciation individuelle de chaque joueur. Nous pensons que, jusqu'à ce que nous amenions le joueur au plus haut niveau - où il s'agit de gagner - à l'entraînement, les victoires sont bien plus que le résultat sportif à la fin d'un match. Dans le sport de haut niveau, on travaille pour une équipe : règles d'équipe, résultats d'équipe. À l'entraînement, c'est l'inverse : c'est le joueur qui compte. C'est ce qu'il développe à la fin de la journée, c'est ce qu'il grandit à la fin de la journée. C'est avoir à l'esprit que nous existons pour développer des joueurs. C'est l'alignement de tous les domaines départementaux créés pour qu'il puisse évoluer, d'abord en tant que personne - la caractéristique de base du modèle - et ensuite en tant que joueur. Nous pensons que s'il est une bonne personne, bien construit, bien mis en œuvre dans ce qu'il fait, il sera très proche d'être un bon joueur. Dans le cas contraire, nous ne pensons pas que ce soit possible. C'est ainsi que nous travaillons à l'intérieur et que nous nous entraînons pour ce modèle. Et puis il y a l'intervention technique. Dans la formation, on parle d'un entraîneur qui est un éducateur, un formateur, un exemple de comportement - parce qu'il est le miroir du jeune. Le jeune suit l'exemple. Il n'y a pas un joueur en formation pour qui l'entraîneur n'a pas été quelqu'un de spécial pour la vie."

Tomaz Morais lors d'une interview avec Flashscore
Tomaz Morais lors d'une interview avec FlashscoreSporting CP

"Plus qu'un entraîneur d'équipe, c'est l'entraîneur du Sporting. C'est la grande différence. Il doit être capable de regarder la forêt, tous les joueurs, et pas seulement le onze qu'il va faire jouer ou l'effectif de la saison. Pour moi, cela a été une grande victoire au Sporting : croire au processus et travailler sur le processus. Et puis il y a les décisions techniques de notre modèle de transition des joueurs : très interne, très calme, très personnel, dans la confidentialité. La ligne directrice donnée au joueur, le choix du contexte compétitif approprié - jouer au niveau A ou B, s'il a besoin de plus d'adversité ou de moins, s'il a besoin de plus de difficulté - est le secret du processus", a révélé Morais.

"Cela nous a permis d'accélérer le processus pour certains joueurs ces dernières années. Je ne parle pas seulement de Quenda, je ne parle pas seulement de Salvador Blopa, je parle d'autres joueurs qui sont apparus dans l'équipe première, certains y sont encore, d'autres sont partis dans des clubs européens de premier plan. C'est parce que, au bon moment, nous avons donné au joueur la courbe de développement stratégique dont il avait besoin. Et cela nuit parfois aux résultats sportifs, car nous retirons des joueurs d'un niveau. Il suffit de regarder l'équipe B : beaucoup pourraient jouer dans l'équipe nationale de jeunes et nous leur donnons une chance en Ligue 2 et, en plus, l'équipe est en tête, avec de très jeunes joueurs. C'est donc le modèle centré sur le joueur", a conclu Morais.

Recréer ce qui passionnait Aurélio Pereira

Une grande partie de ce processus implique le département de développement individuel, dirigé par Raul Ribeiro. Un département né presque dans l'anonymat, mais qui implique de plus en plus de personnes et qui a vocation à s'étendre à toutes les académies existantes au Portugal, puisqu'il commence avec des joueurs de plus en plus jeunes.

"Il s'agit d'un complément à l'entraînement de l'équipe. Nous isolons certaines actions et certains gestes techniques pour qu'ils soient plus fréquents dans nos entraînements, ce qui n'est pas toujours le cas dans les entraînements collectifs. Nous mettons l'accent sur les choses que nous voulons voir se produire plus souvent. Nous les préparons à se rapprocher d'un niveau d'élite. Le niveau de complexité varie tout au long du programme d'entraînement, en fonction de l'âge et du niveau", a-t-il déclaré à Flashscore.

Raul Ribeiro dans une interview avec Flashscore
Raul Ribeiro dans une interview avec FlashscoreSporting CP

C'est un secteur qui s'inscrit dans la continuité de l'héritage laissé par Aurélio Pereira, passionné de football de rue, où il a découvert de grands talents dans les cours de récréation des écoles ou dans les jeux de rue.

"Nous en sommes aussi les défenseurs. Aujourd'hui, on joue de moins en moins et cela limite la liberté corporelle nécessaire pour jouer au football au plus haut niveau. Nous avons un espace dédié à cela - le terrain 7 - où les joueurs vivent des contextes similaires à ceux du football de rue. Ils n'y entraînent pas le jeu formel, mais tout ce dont ils ont besoin pour rendre le jeu plus fluide : footvolley, teqball, futeténis, jeux réduits avec différents stimuli. Chaque exercice est conçu pour favoriser certains gestes et degrés de liberté du corps. Nous voulons libérer les joueurs de ces contraintes. Nous voulons que le corps du joueur ait été exposé à un maximum de stimuli à la fin du processus d'entraînement. Que le corps comprenne tout ce qui se passe. Notre "thème zéro" est la relation avec le ballon - le ballon est une extension du corps et non un problème à résoudre. Traitez le ballon comme vous. Je crois beaucoup au développement. João Simões, Blopa et Quenda ne sont pas nés comme ça. Nous voulons leur donner plus d'armes à utiliser dans le jeu. S'ils sont très bons en dribble et en course sur leur pied fort, nous devons leur donner les moyens d'être imprévisibles ou d'avoir plus de solutions pour résoudre un problème particulier. Le développement prend du temps. Nous voulons que toutes les pièces s'emboîtent à la fin du programme d'entraînement, pour créer des joueurs solides, prêts à répondre aux problèmes du jeu sans perdre leur équilibre", a déclaré l'entraîneur.

Une académie renouvelée

La base de l'Académie Cristiano Ronaldo n'a pas subi beaucoup de changements extérieurs. Il y a une aile pour le football professionnel, avec l'utilisation exclusive de deux terrains, et une autre pour l'entraînement, avec quatre terrains naturels et deux terrains synthétiques. Bien sûr, vingt ans après son inauguration, les besoins sont différents. Il y a plus d'équipes, plus de joueurs et l'espace est plus important.

Vue aérienne de l'Académie Cristiano Ronaldo
Vue aérienne de l'Académie Cristiano RonaldoSporting CP

Cependant, il existe des projets d'agrandissement, et pas nécessairement dans l'espace qu'il occupe actuellement, bien qu'un projet ait déjà été rendu public, mais jusqu'à présent il a été englouti par la bureaucratie et affecté par les lois électorales, et il a été lent à voir le jour, ce qui a poussé les responsables du Sporting à chercher des solutions de rechange.

"Comme nous le savons, la formation sportive et le football sont très dynamiques et Sporting s'est beaucoup développé dans ce domaine. Nous voulons continuer à grandir et à nous développer avec plus de terrains. Cependant, comme nous l'avons fait, nous étudions d'autres zones géographiques où nous pourrions implanter des académies du Sporting, en particulier près des centres urbains où le Sporting Norte (Santo Tirso), Coimbra, Aveiro et l'Algarve fonctionnent déjà très bien. Le talent est partout et nous devrons toujours être à l'affût. A Lisbonne, au Stade Universitaire, nous investissons beaucoup dans les infrastructures, car nous y avons nos joueurs jusqu'en U-13. Nous sommes en train de faire des travaux de rénovation et nous avons l'intention d'étendre ces changements aux bâtiments et aux tribunes qui soutiennent les terrains en 2026. Nous voulons offrir à nos joueurs, quel que soit leur âge, les meilleures conditions de préparation et de compétition", explique Morais.

Cependant, les travaux de l'Académie ne s'arrêtent pas là. "Lorsque nous utilisons le terme Académie ici au Sporting, c'est bien plus que cela : c'est un héritage de formation. Nous parlons d'organisation, de leadership, de méthodologie et de processus. C'est une académie avec son visage original, mais complètement rénovée à l'intérieur, et avec plus de terrains. Et surtout, la qualité des terrains. Aujourd'hui, les terrains de football professionnel et le terrain du stade Aurélio Pereira sont des terrains hybrides de dernière génération. C'est un terrain qui, comme on dit, est de niveau 10. Nous avons maintenant, dans une phase terminale, des vestiaires : un vestiaire pour chaque équipe, ce que l'Académie n'avait pas. Des vestiaires plus modernes. En termes d'espace, on ne peut pas aller trop loin, parce que c'est l'espace qui existe, c'est l'espace avec lequel on doit travailler", a ajouté le directeur.

400 millions de bénéfices

L'académie Cristiano Ronaldo a créé 27 joueurs, dont les enregistrements ont été échangés jusqu'en mars dernier, et qui ont rapporté près de 400 millions d'euros, Geovany Quenda étant le plus apprécié et déjà échangé à Chelsea pour 51 millions d'euros. Le centre de formation a déjà fait jouer 88 joueurs en équipe première, dont environ la moitié au cours des huit dernières années - certains avec plus de succès, d'autres avec moins, mais actuellement 13 joueurs du centre de formation font partie de l'équipe A.

Nombreux sont ceux qui restent sur le carreau et qui ne réaliseront jamais le rêve de João Simões, même si rien n'est encore garanti. "C'est un rêve qui se réalise, mais cela ne veut pas dire que le chemin est terminé. C'est un long voyage, avec beaucoup de difficultés. Beaucoup de gens essaient d'y arriver et n'y parviennent pas. Il faut garder les pieds sur terre, se ménager et écouter les experts. Ce n'est qu'en écoutant ses aînés qu'on y arrive", a déclaré le jeune milieu de terrain à Flashscore .

Cependant, le fait de ne pas pouvoir signer un contrat professionnel ne signifie pas que le rêve est terminé. Le Sporting continue de suivre les joueurs, même ceux qui ont été licenciés, et il arrive qu'ils reviennent, comme l'explique Morais : "Tous les joueurs sont suivis. Notre réseau d'observateurs est partout. Nous ne quittons jamais nos joueurs. Même un joueur qui nous appartient et que nous laissons partir temporairement dans un autre club, même un joueur que nous laissons partir définitivement, ou même un joueur qui n'a pas rejoint le club : ils sont toujours surveillés.

Nous expliquons que le voyage ne s'arrête pas là et nous donnons des exemples de joueurs qui sont partis, ont grandi dans d'autres contextes et sont même revenus. Personne n'a de boule de cristal, mais nous essayons toujours d'envisager le meilleur chemin. Notre objectif est leur bien-être et leur bonheur."

L'un des vestiaires de l'Académie Cristiano Ronaldo
L'un des vestiaires de l'Académie Cristiano RonaldoSporting CP

Et ce bien-être commence par tout ce que l'Académie Cristiano Ronaldo offre à ses jeunes.

"L'objectif est de développer des joueurs, mais un bon joueur implique toujours le développement d'un homme bon", ajoute Morais.

"L'entraînement est un projet de longue haleine, un marathon. Et le marathon se fait avec de la constance. Plus votre fils est cohérent dans les différents aspects de sa vie, plus il a de chances de réaliser son rêve. Mais nous préparons aussi le joueur à quelque chose qu'il n'aura peut-être pas. C'est là le grand investissement du Sporting : une formation complète. Lui donner la possibilité de ne pas être un joueur, mais d'avoir une place sur le marché du travail et de réussir dans un autre domaine. C'est notre objectif : qu'il réussisse dans ce qu'il fait et qu'il soit heureux. Les parents le savent. Et nous avons nous-mêmes nos propres attentes. Tout le monde sera un homme et c'est notre grande spécialité : un jour, nous rencontrons cette personne et nous disons : 'Excellent', c'est un excellent étudiant, un excellent mécanicien, un excellent médecin, un excellent professionnel, un excellent père de famille. Certains aident le football dans d'autres domaines", explique le directeur de León.

Il y a une chose qui n'a pas changé au fil des ans : la complicité des jeunes joueurs avec l'Académie. Chaque fois qu'ils accèdent à l'équipe première, ils sont suivis par leurs camarades qui n'ont pas encore atteint ce niveau.

"Je parle souvent aux enfants. Je leur demande comment ils vont, comment se passe l'école, je leur donne des conseils et parfois je leur donne du fil à retordre quand c'est nécessaire. Il est important de se rappeler d'où je viens et d'être là pour eux. Nous sommes des gens normaux. Je me mets à leur place et j'aimerais que quelqu'un de l'équipe première vienne me parler", explique João Simões.

Cet accompagnement est dû, selon Morais, à un ensemble de valeurs transmises dès le plus jeune âge à l'Académie : "C'est une marque de fabrique du Sporting, très difficile à expliquer, parce qu'il faut la sentir, la voir, la vivre, pour se rendre compte de la qualité de la manière dont nous donnons, humainement, une dimension à nos valeurs".

La vision de José Roquette a donné naissance à la première académie de football au Portugal. Aujourd'hui, les défis sont différents, mais les principes qui ont permis de réaliser ce rêve restent intacts. Des talents continuent d'émerger chaque jour de l'académie, comme l'a dit un jour Cristiano Ronaldo : "Je vous souhaite du succès et vous félicite pour tout ce que vous avez accompli. Je suis fier de donner mon nom à l'Académie".