La superbe frappe de Lamine Yamal était en concurrence avec le sensationnel retourné de l'Argentin Walter Bou pour Lanús contre les Tigres et l'éminente "Rabona" de Jaden Philogene pour Hull City contre Roterham United.
Le but époustouflant du jeune Espagnol a été inscrit lors de la demi-finale de l'Euro contre la France, où l'équipe de Luis de la Fuente a été menée au score dès la neuvième minute par Randal Kolo Muani. Mais 12 minutes plus tard, le jeune homme a réalisé son chef-d'œuvre.
Après une contre-attaque, une passe quelque peu ratée de Dani Olmo a atterri dans les pieds de Lamine Yamal à quelques mètres de la surface de réparation. Il a d'abord tiré vers la droite, mais a rapidement changé de direction vers la gauche, déséquilibrant son adversaire direct Adrien Rabiot, et enroulant le ballon pour contourner la défense et le placer dans le coin gauche du but, hors de portée de Mike Maignan.
"Je me souviens que Dani Olmo avait le ballon, il me l'a donné, je n'ai pas beaucoup réfléchi parce que c'était si rapide, mais je me suis senti en confiance et j'ai essayé de viser le coin et heureusement c'est rentré", a-t-il déclaré ensuite.
Grâce à ce but, Lamine Yamal est devenu le plus jeune buteur de l'histoire d'un Euro et d'une Coupe du monde. Le précédent détenteur du record était le Brésilien Pelé. Pour être précis, il avait 16 ans et 362 jours lorsqu'il a marqué le but, tandis que Pelé avait 17 ans et 239 jours lorsqu'il a marqué son premier but lors de la phase finale de la Coupe du monde 1958.
L'Espagnol, qui a reçu à juste titre le trophée Kopa en tant que jeune joueur de moins de 21 ans de l'année à la fin du mois d'octobre, avait fait 13 tentatives de but dans le tournoi jusqu'à ce but, mais la 14e valait la peine d'être attendue.
Et pour souligner que ce but n'était certainement pas une coïncidence, le jeune Espagnol, qui est devenu en 2024 un titulaire régulier du FC Barcelone, avait exactement un an plus tôt, le 9 juillet 2023, marqué un but de rêve très similaire de l'extérieur de la surface lors de la demi-finale de l'Euro des moins de 17 ans - à cette occasion également contre la France.