Plus

FlashFocus : Vitinha, le petit maestro qui montre la voie du succès

Vitinha a montré la voie au PSG et en équipe nationale
Vitinha a montré la voie au PSG et en équipe nationaleFRANCK FIFE/AFP
Vítor Machado Ferreira, avec son mètre 72, Vitinha est actuellement au sommet du football mondial. Certains disent même qu'il est le meilleur milieu de terrain du moment. Pourtant, la trajectoire de ce milieu de terrain, né en Algarve le jour où son père jouait à Farense, n'a pas toujours semblé prendre ce chemin.

Dans le nord du pays est né Vitinha, le fils de Vítor Manuel, un milieu de terrain qui a fait près de 200 apparitions dans le championnat portugais, la plupart pour le club local, le Desportivo das Aves.

Son talent précoce a été repéré par le FC Porto, qui a commencé à construire ce qui allait probablement être la meilleure génération de jeunes dans l'histoire du club. À 11 ans à peine, Vitinha, qui était même fan du Benfica à l'époque, portait déjà le bleu et le blanc, aux côtés de joueurs comme João Mário et Fábio Vieira.

Dans une équipe pleine de talents (Diogo Costa, par exemple), les capacités de Vitinha se distinguent rapidement, ce qui témoigne immédiatement de la qualité du milieu de terrain. Dans une génération aussi bien équipée, il était difficile de ne pas être séduit par les qualités de ce jeune. Difficile, mais pas impossible.

Vitinha a fait 59 apparitions dans l'équipe première du FC Porto.
Vitinha a fait 59 apparitions dans l'équipe première du FC Porto.FC Porto

Bien qu'il ait aidé le club à remporter la Youth League et le titre national, la cellule de recrutement du FC Porto n'a pas su déceler ce qui semblait être là. Heureusement pour les Dragons, Wolverhampton n'y a pas prêté attention non plus.

Bien qu'il se soit distingué dans l'équipe des moins de 19 ans et qu'il ait été félicité par Rui Barros, alors entraîneur de l'équipe B, Vitinha n'a pas eu l'espace qu'il aurait pu espérer en équipe première. Il est vrai qu'il a été promu par Sergio Conceição, mais après 12 matches et un renouvellement, il est parti pour l'Angleterre de manière surprenante, notamment parce que la clause était si basse (20 millions d'euros) que les supporters bleus et blancs ont rapidement considéré la décision comme une "mauvaise gestion".

Vitinha à Wolverhampton
Vitinha à WolverhamptonCATHERINE IVILLPOOL/AFP

Les Wolves ont économisé 20 millions d'euros et Porto a gagné

Conscient des capacités de Vitinha, Nuno Espírito Santo pensait que les qualités techniques du joueur, combinées à son intelligence, suffiraient à surmonter les exigences de la Premier League, malgré le manque d'expérience du milieu de terrain jusqu'à présent.

En réalité, Vitinha a rarement réussi à s'illustrer dans le football anglais. Aux côtés de milieux de terrain comme João Moutinho et Rúben Neves, il n'a été titularisé que cinq fois en championnat. Ce qui était une mauvaise nouvelle pour le joueur a été une fête pour les supporters du FC Porto. Contre toute attente de ceux qui connaissaient son talent et n'en doutaient pas, Vitinha est retourné à Invicta.

Si son statut de remplaçant en Angleterre a surpris, le fait que Vitinha ait commencé la saison en tant que doublure de Bruno Costa a encore plus choqué les supporters de Porto. Le jeune milieu de terrain n'était-il qu'un produit des médias sociaux ? Un jeune surestimé pour ce qu'il a fait à l'entraînement ? Un autre talent allait-il être perdu lors de la transition vers le football senior ?

La saison 2021-2022 marquera à jamais la carrière de Vitinha. Après tout, c'est là qu'il s'est enfin imposé dans son club d'origine, mais la vérité est que, après quatre mois, le milieu de terrain n'a été titularisé que quatre fois. En décembre, Sergio Conceição a offert à Vitinha sa première série de matches en équipe première – Portimonense, Atlético de Madrid, SC Braga, Vizela et le Benfica (deux fois) – et début janvier, la Ligue a annoncé les prix du meilleur milieu de terrain et du meilleur joueur du mois – Vitinha a remporté les deux.

L'influence de Vitinha est telle qu'à la fin de la saison, le FC Porto ayant réalisé le doublé, il est dit que c'est "la meilleure de l'ère Sérgio Conceição". Vitinha, élu jeune joueur de l'année dans le championnat portugais, a été unanimement récompensé.

Vitinha a mis du temps à s'imposer au FC Porto
Vitinha a mis du temps à s'imposer au FC PortoČTK / AP / Jonathan Moscrop

41,5 millions d'euros sans saveur

Le destin des clubs portugais est un peu le même : former pour vendre. Les talents lâchés par le Portugal ces dernières années n'ont pas servi à grand-chose pour les équipes nationales, mais ils ont permis d'équilibrer les comptes. À l'heure où les comptes du FC Porto étaient si déséquilibrés (plus qu'on ne le savait), les 41,5 millions d'euros déboursés par le PSG pour recruter Vitinha étaient obligatoires, mais c'était bien peu.

Après une saison exceptionnelle, qui l'a vu lancé par Fernando Santos en équipe nationale, Vitinha a signé dans un PSG qui possédait encore le trio Messi-Neymar-Mbappé, mais dont l'instabilité et le manque de compétitivité en championnat donnait l'impression d'être gâché.

Les chiffres de Vitinha
Les chiffres de VitinhaFlashscore

S'il est presque toujours titulaire, Vitinha ne convainc pas tout de suite les supporters du PSG, mais la saison suivante, lorsque le trio se disloque et que Luis Enrique arrive, le talent du Portugais ne fait plus aucun doute. L'Espagnol lui-même est convaincu : "Pour moi, Vitinha est le joueur de la saison".

Après Mbappé, Vitinha a été le joueur le plus utilisé lors de la première saison de l'ancien entraîneur espagnol dans la capitale française et Luis Enrique a vu l'international portugais comme le centre du projet 2024-2025, passant le témoin du PSG au petit maestro.

Vitinha a été remplacé à chaque match européen
Vitinha a été remplacé à chaque match européenRONNY HARTMANN/AFP

Un statut de star à confirmer en équipe nationale

Malgré l'importance que lui accordait le sélectionneur espagnol, Vitinha était toujours considéré comme une sorte de génie silencieux. Roberto Martínez lui-même, engagé entre-temps comme sélectionneur du Portugal, tarde à prendre conscience du talent qu'il a entre les mains. Avec un effectif accessible et une grande marge de manœuvre, le joueur du PSG n'est titularisé qu'une seule fois lors des éliminatoires de l'Euro 2024Écarté au profit des qualités physiques et défensives de João Palhinha, Vitinha est à nouveau négligé pour la même raison.

Pourtant, dans une sorte d'exercice de conscience et de fatalité, au vu de la saison de l'international portugais, Roberto Martínez lui donne une place dans le onze lors des matches individuels avant le tournoi en Allemagne et c'est à ce moment-là que Vitinha devient titulaire. L'un des meilleurs du monde dans l'une des meilleures équipes du monde. C'était enfin logique.

Mais même cela n'a pas suffi à Martínez. S'il est vrai que Vitinha a débuté quatre des cinq matches du Championnat d'Europe, il est également vrai qu'il a été remplacé à chaque fois, alors qu'il était presque unanimement le meilleur joueur portugais à avoir joué en Allemagne.

Si les saisons précédentes ont permis de convaincre Luis Enrique et Roberto Martínez (pas complètement), la saison 2024-2025 est le moment où le monde se réveille au talent de Vitinha, "le meilleur milieu de terrain d'Europe", selon le sélectionneur national.

À 25 ans, leader du PSG en Ligue 1 et en Ligue des champions, spectaculaire sur des scènes comme Anfield, capable de mener le Portugal à deux titres consécutifs si on le lui permet, Vitinha a enfin atteint la place qui lui revient : le sommet de la planète football. Si 41,5 millions d'euros semblent être une bonne affaire, qu'en est-il de 20 ?