Pour ceux qui connaissent le défenseur originaire du Buckinghamshire, la plupart des choses sont claires et évidentes. Antonee Robinson possède une moyenne globale Flashscore Ratings de 7,3 depuis le début de la saison, et a été élu MVP à plusieurs reprises.
Bien que beaucoup le considèrent comme l'arrière gauche le plus régulier de Premier League, devant même Andy Robertson (Liverpool), l'ascension du "Jedi" ne s'est pas faite du jour au lendemain. Robinson a percé après avoir quitté Wigan pour Fulham avant la saison 2020/21. Malgré la relégation initiale, il a aidé le club à rebondir et est depuis devenu une figure clé de l'équipe.
Il a été élu joueur de la saison 2023/24 par le club et ses performances impressionnantes se sont poursuivies au cours de la campagne actuelle ; elles se sont même améliorées au fur et à mesure que son jeu s'est développé.
Un produit d'Everton
La carrière de Robinson a débuté à Everton. Depuis l'âge de 11 ans et jusqu'à la veille de son 22e anniversaire, il rêvait de jouer pour l'équipe première des Toffees.
Des blessures ont empêché Robinson d'avoir sa chance avec les seniors d'Everton ; une blessure particulièrement grave l'a contraint à se faire opérer du genou alors qu'il n'avait que 17 ans. Ce fut un coup dur pour l'adolescent, qui avait été nommé joueur de l'année des moins de 18 ans d'Everton quelques mois plus tôt.

Après sa convalescence, il est devenu un habitué de l'équipe des moins de 23 ans et, quelques jours avant son vingtième anniversaire, il a été prêter à Bolton. Ses performances impressionnantes lui ont valu d'être prolongé jusqu'à la fin de la saison 2017/18, face à la concurrence de l'expérimenté Andrew Taylor, qui s'était approprié le poste l'année précédente.
Wigan a fait une offre
Les performances d'Antonee ne sont pas passées inaperçues, ce qui a incité Wigan à le recruter dans le cadre d'un premier prêt.
Ses succès continus en Championship lui ont valu d'être sélectionné pour les États-Unis en mai 2018, refusant une offre de l'équipe d'Angleterre des moins de 21 ans pour représenter le pays où son père a grandi.
Il est devenu évident que Robinson était destiné à de plus grandes choses après un autre séjour accrocheur en deuxième division anglaise, et il a été transféré définitivement à Wigan avant la saison 2019/20.

Quelques mois plus tard, lors du mercato de janvier, l'AC Milan a conclu un accord pour recruter Robinson, qui a finalement échoué après que sa visite médicale a révélé un problème cardiaque (qui a depuis été corrigé). Après la relégation de Wigan, le club de Fulham, en Premier League, s'est emparé de lui pour 2,1 millions d'euros.
Fulham a récolté les fruits de son travail
La progression de Robinson à Fulham a d'abord été régulière, en alternance avec Ola Aina.
Après la relégation du club à la fin de la saison 2020/21, il a joué un rôle clé dans son retour immédiat en Premiership et a été nommé dans l'équipe officielle de la saison en Championship.
En regardant Fulham - et Robinson - en 2022/23, il était difficile d'imaginer qu'ils étaient en deuxième division un an plus tôt, car les Cottagers ont terminé dans la première moitié du tableau. Il a affiché une note moyenne de 6,8 cette saison-là, ce qui le place parmi les meilleurs défenseurs latéraux de la plus haute compétition nationale.
L'un des meilleurs du championnat
Sa vitesse et son endurance exceptionnelles, qui lui permettent de couvrir efficacement le flanc gauche à chaque match, font de lui l'un des latéraux les plus fiables d'Europe. Sa vitesse maximale a été enregistrée à 35,6 km/h, selon Opta by StatsPerform, ce qui le place parmi les joueurs les plus rapides de la Premier League.
Il excelle dans les situations de un contre un et a réussi à contenir des joueurs comme Mohamed Salah et Bukayo Saka. Sa contribution défensive est encore soulignée par le fait qu'il a été le meilleur intercepteur du championnat la saison dernière (81).

En attaque, Robinson est devenu un atout majeur. En tête des cinq meilleurs championnats européens en termes d'interceptions en 2023/24, le "Jedi" s'est également classé parmi les défenseurs les plus créatifs avec 10 passes décisives en février de cette année.
Bien qu'il n'ait pas encore marqué et que la précision de ses passes tourne autour de 80 %, son influence aux deux extrémités du terrain est indéniable.
Comparé à des joueurs comme Robertson, Rayan Ait-Nouri, Pervis Estupinan et Tyrick Mitchell, il s'oriente davantage vers les tâches défensives traditionnelles, mais son jeu offensif gagne rapidement du terrain.
Il ne fait aucun doute que de nombreux clubs européens seront intéressés par ses services cet été, mais il reste à voir dans quelle mesure Fulham serait ouvert à des offres.