Reyes a remporté le titre de champion de Premier League dès sa première saison à Arsenal. L'équipe d'Arsenal de la saison 2003/04 est connue sous le nom de "Invincibles", car les Gunners n'ont perdu aucun match de championnat cette saison-là.
Revenons sur la carrière de José Antonio Reyes, l'un des Invincibles, malheureusement disparu prématurément à l'âge de 35 ans.
Un talent andalou
Reyes est né le 1er septembre 1983 à Utrera, une petite ville située non loin de Séville, en Andalousie. À l'âge de dix ans, il rejoint les équipes de jeunes du Sevilla FC. En 1999, à l'âge de 16 ans, il signe son premier contrat professionnel avec le club et, fait incroyable, fait ses débuts en équipe première lors de la saison 1999/2000 de la Liga.
Cette saison-là, Séville est relégué en Segunda División, mais l'année suivante, le club retrouve l'élite. À partir de la saison 2001/02, Reyes a commencé à jouer régulièrement. Il a marqué son premier but pour Séville lors d'un match contre l'Espanyol en septembre 2001, juste après son 18e anniversaire.
Reyes jouait de préférence sur l'aile gauche, mais il était un attaquant polyvalent. Au cours des années suivantes avec Séville, ses 24 buts en 96 matches ont attiré l'attention d'autres équipes.
Trophées et mal du pays à Arsenal
Le transfert de Reyes à Arsenal a coûté 17 millions de livres sterling (bonus compris). Le jeune Espagnol fait ses débuts à Arsenal en février 2004, en remplacement de Dennis Bergkamp, lors d'une victoire 2-1 à domicile contre Manchester City.
Comme nous l'avons déjà mentionné, il a terminé cette première saison en remportant le titre et en faisant partie des "Invincibles". Il a commencé la campagne suivante en force, marquant lors de ses cinq premiers matches de Premier League, ce qui lui a valu d'être élu "Joueur du mois" en août 2004.
En 2005, Reyes a également remporté la FA Cup avec Arsenal. Au total, il a marqué 23 buts en 110 apparitions avec les Gunners. Son dernier match avec le club a été la finale de la Ligue des champions de l'UEFA 2006, au cours de laquelle Arsenal s'est incliné face à Barcelone.
Malgré ses succès, Reyes a longtemps été malheureux en Angleterre, même si ses parents et son frère vivaient avec lui.
Un titre pour le Real Madrid
À l'été 2006, Reyes revient avec plaisir en Espagne, où il est prêté au Real Madrid. Il s'agit d'un échange avec le Brésilien Julio Baptista dans le cadre d'un prêt d'une saison.
Cette saison s'est terminée de manière fantastique pour Reyes (et grâce à lui pour tout le Real Madrid). Lors de la dernière journée de la saison, Reyes a inscrit un doublé pour permettre au Madridistas de revenir au score et de battre Majorque, s'assurant ainsi le titre.
Recordman de buts en Europa League
À l'été 2007, Reyes quitte définitivement Arsenal pour Madrid. Cependant, ce n'est pas pour le Real Madrid, mais pour son rival, l'Atlético de Madrid. Il a remporté deux fois la Ligue Europa avec les Colchoneros (2010, 2012).
Il a également été prêté pour une courte période au Portugal, au Benfica, avant de rejoindre son club de cœur, Séville, plus tard dans sa carrière et de remporter la Ligue Europa à trois autres reprises (2014, 2015, 2016), ce qui fait de lui le détenteur du record de titres en Ligue Europa - Reyes l'a remportée à cinq reprises.
Plus tard, il a également joué à l'Espanyol, à Cordoue (en Segunda), en Chine avec le Xinjiang Tianshan Leopard et avec Extremadura (également en Segunda).
L'accident fatal
Le 1er juin 2019, Reyes est décédé à l'âge de 35 ans à la suite d'un accident de voiture alors qu'il voyageait entre sa ville natale d'Utrera et Séville avec ses cousins. L'un d'entre eux est également décédé et l'autre a été transporté à l'hôpital dans un état grave.
Selon l'enquête de la police, la voiture roulait à une vitesse normale et aurait subi une défaillance de la direction ou des pneus.
Jose Antonio Reyes Jr.
La plupart des clubs pour lesquels il a joué se souviennent de Reyes. Il a connu de grands succès dans plusieurs d'entre eux. Malgré sa mort tragique et si jeune, son nom pourrait bien réapparaître bientôt sur la scène du football mondial.
Son fils, également nommé José Antonio Reyes, joue dans les équipes de jeunes du Real Madrid depuis 2019.
Jose Antonio Reyes Lopez (également connu sous le nom de "Jose Antonio Reyes Jr") est né en 2007 et a aujourd'hui 17 ans. Il joue également en tant qu'attaquant et a même été incorporé aux séances d'entraînement de l'équipe première du Real Madrid. Il semble que le nom "Reyes" ait une longue vie en Espagne et dans le monde du football en général.