Plus

Flashback : Michel Platini, buteur français et président controversé de l'UEFA

Michel Platini célèbre son but contre l'Italie en 1986.
Michel Platini célèbre son but contre l'Italie en 1986.Colorsport/Profimedia/Flashscore
Surnommé Le Roi pour ses capacités et son leadership, Michel Platini a remporté le Ballon d'Or trois fois de suite entre 1983 et 1985. Buteur prolifique, il a remporté le titre de Capocannoniere de la Serie A, trois années de suite. Il a également remporté de nombreux autres succès. Il fêtera cette année son 70e anniversaire, mais sa carrière a débuté il y a 52 ans, le 3 mai 1973.

Une carrière fantastique qui a failli ne jamais commencer

Michel Platini est considéré comme l'un des plus grands footballeurs de tous les temps. C'était un meneur de jeu rapide, polyvalent, élégant et intelligent au milieu de terrain, doté d'une capacité unique à lire le jeu et à transformer les coups de pied arrêtés. Il était connu en particulier pour sa maîtrise du ballon, ses capacités techniques, ses dribbles, sa créativité, sa palette de passes et sa vision du jeu, malgré son manque de qualités physiques ou athlétiques notables.

Mais, lorsqu'il était jeune, il semblait qu'il ne pourrait pas jouer à un niveau professionnel en raison de problèmes de santé.

Platini est né le 21 juin 1955 à Joeuf, une ville du nord-est de la France. Ses parents, Anna et Aldo, sont tous deux d'origine italienne. Aldo Platini était footballeur professionnel et longtemps directeur de l'AS Nancy.

À l'âge de 16 ans, Platini a attiré l'attention lors d'un match de tournoi en réalisant une performance impressionnante avec l'équipe de jeunes de Joeuf contre une équipe de Metz. L'entraîneur de Metz a tellement apprécié Platini qu'il l'a invité à faire un essai. Malheureusement, il a manqué cette occasion en raison d'une blessure, mais Metz l'a finalement réinvité. Cet essai a mal tourné. Il s'est en effet s'évanouit lors d'un test respiratoire sur spiromètre. Le verdict du médecin sur ses difficultés respiratoires et la faiblesse de son cœur a mis fin à ses espoirs de jouer pour les favoris de son enfance.

Mais, il n'a pas abandonné pour autant. Il a rejoint l'équipe réserve de Nancy, en septembre 1972.

La malchance des blessures

Platini a rapidement fait forte impression dans son nouveau club en inscrivant un triplé. Il a poursuivi ses excellentes performances, ce qui lui a permis de se battre pour une place dans l'équipe première, mais il a dû attendre. Le jouer s'est blessé à la cheville. Cependant, sa saison s'est terminé sur une note plus positive et il a fait ses débuts en championnat contre Nîmes le 3 mai 1973.

Il n'a pas tard à marquer son premier but au plus haut niveau. C'était lors d'un match contre Lyon, où il a inscrit un doublé.

Au cours de la saison suivante (1973/74), Platini a subi une double fracture du bras gauche lors d'un match à Nice. Platini a manqué le reste de la saison et n'a pu aider Nancy à éviter la relégation. Lors de sa 2nde saison, Nancy est facilement remonté Ligue 1. Platini est devenu le joueur le plus important de l'équipe, inscrivant 17 buts, dont un certain nombre sur coup franc, ce qui devint sa spécialité.

Trophées et progression de carrière

Platini est resté à Nancy pendant sept ans. Il a même remporté son premier grand trophée avec l'équipe en remportant la Coupe de France en 1978. Il y a joué 213 matches, marquant 127 buts. En 1979, il a rejoint Saint-Etienne, l'une des meilleures équipes françaises de l'époque.

Il a ainsi remporté le titre de champion de France en 1981 avec les Verts, mais perdu deux finales de Coupe de France. En 1982, il a donc rejoint la Juventus.

Les années 1980 ont été l'âge d'or de Platini. Il a remporté la Serie A avec la Juventus en 1984 et 1986, la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1984, la Super Coupe d'Europe en 1984, la Coupe d'Europe en 1985 et la Coupe intercontinentale en 1985.

Il a déjà été mentionné qu'il a terminé meilleur buteur de la Serie A pendant trois saisons consécutives (1982/83, 1983/84 et 1984/85) et qu'il a remporté trois fois le titre de footballeur européen de l'année (1983 à 1985).

Outre les clubs, Platini a également brillé sur la scène internationale avec l'équipe de France, bien entendu.

La pierre angulaire du succès français

Platini a été un joueur clé de l'équipe de France qui a remporté l'Euro 1984, tournoi dont il a été le meilleur buteur et le meilleur joueur. Il a détenu le record du plus grand nombre de buts marqués (neuf) lors des Championnats d'Europe (bien qu'il n'ait participé qu'au tournoi de 1984) jusqu'à ce qu'il soit dépassé par Cristiano Ronaldo en 2021.

Avec Platini, les Bleus ont ensuite atteint les demi-finales des Coupes du monde 1982 et 1986. Avec les milieux de terrain Alain Giresse, Luis Fernandez et Jean Tigana, il a formé le carré magique des Bleus dans les années 1980.

Une vie consacrée au football

Après avoir pris sa retraite de joueur en 1987, Platini est devenu sélectionneur de l'équipe de France et a été le coorganisateur de la Coupe du monde 1998 en France. En 2007, il a été élu président de l'UEFA. Cependant, en tant qu'officiel du football, Platini n'a pas laissé une impression aussi positive que lorsqu'il était joueur sur le terrain.

En effet, au cours de sa carrière, il a inscrit un total de 354 buts en 650 matches. Parmi tous ses buts, il a marqué 41 fois pour la France (en 72 matches), ce qui a fait de lui le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale pendant longtemps.

Il a ensuite été dépassé par plusieurs joueurs : Olivier Giroud (57), Thierry Henry (51), Kylian Mbappé (48 buts) et Antoine Griezmann (44).