Il y a exactement 25 ans aujourd'hui, il a montré le meilleur de ses talents de footballeur en marquant un but à la volée absolument incroyable en Premier League.
Des débuts difficiles à la Premier League
Paolo Di Canio est né le 9 juillet 1968 à Rome, dans le quartier de Quarticciolo, un quartier populaire peuplé principalement de supporters de l 'AS Roma. Cependant, Di Canio a commencé sa carrière de jeune footballeur à la Lazio, l'équipe rivale de la ville.
Dans sa jeunesse, il était accro aux boissons gazeuses sucrées, ce qui lui a causé des problèmes de surpoids. Il souffrait également de jambes cagneuses. Il devait porter des chaussures orthopédiques.
Il a ensuite corrigé tous ces problèmes par un travail acharné et un grand désir de devenir footballeur professionnel. Le fait d'avoir surmonté ces obstacles - selon ses propres termes - "l'a amené à devenir le genre de personne qu'il est".
Di Canio a commencé sa carrière en Serie A italienne, jouant pour la Lazio, puis la Juventus, Naples et l'AC Milan, avant de faire un bref passage dans le club écossais du Celtic. Il a ensuite passé sept ans en Premier League anglaise avec Sheffield Wednesday, West Ham United et Charlton Athletic.
Il est retourné en Italie en 2004, jouant pour la Lazio, puis pour le Cisco Roma à un niveau inférieur, avant de prendre sa retraite en 2008. Au cours de sa carrière, il a disputé plus de 500 matches de championnat et marqué plus de cent buts.
Il jouait principalement en tant qu'attaquant de pointe, mais il pouvait également jouer en tant que milieu offensif ou ailier. Di Canio était considéré comme un joueur techniquement doué. Cependant, comme nous l'avons déjà mentionné, son image et ses qualités footballistiques ont été affectées par son comportement controversé sur le terrain et par plusieurs incidents notoires.
Caractère explosif et controverse
L'un des incidents les plus graves s'est produit en 1998, lorsque, en tant que joueur de Sheffield Wednesday, il a insulté l'arbitre Paul Alcock lors d'un match contre Arsenal au stade de Hillsborough. Di Canio a poussé l'arbitre au sol après avoir été expulsé. Il a écopé d'une suspension prolongée de onze matches et d'une amende de 10 000 livres sterling.
Cependant, Di Canio a provoqué un scandale encore plus grand avec ses gestes fascistes lorsqu'il célébrait des buts et des victoires lors de son second mandat à la Lazio de Rome (2004-2006).
Tout d'abord, on sait que les supporters ultras de la Lazio sont proches du fascisme, mais Di Canio lui-même n'a jamais caché son penchant pour les opinions politiques d'extrême droite.
Il a fait le salut fasciste. Ce salut a notamment été utilisé lors de matches contre les grands rivaux de la Lazio, l'AS Roma et Livourne, deux clubs de gauche. Di Canio n'a écopé que d'une suspension d'un match après le deuxième événement et d'une amende de 7 000 euros.
Il a ensuite déclaré : "Je saluerai toujours comme je l'ai fait parce que cela me donne un sentiment d'appartenance à mon peuple. J'ai salué mon peuple avec ce qui est pour moi un signe d'appartenance à un groupe qui défend de vraies valeurs, des valeurs de civilité qui vont à l'encontre de la normalisation que cette société nous impose".
Dans son autobiographie de 2001 intitulée "Paolo Di Canio : l'Autobiografia", il exprime son admiration pour le dictateur fasciste italien Benito Mussolini. Di Canio a même fait immortaliser Mussolini sur son corps sous la forme d'un tatouage.
De nombreux autres tatouages de Di Canio sont également très controversés. Sur son biceps droit,il s'est fait tatouer le mot latin "Dux" ou l'italien "Il Duce" (surnom de Mussolini), qui signifient tous deux "chef".
Son dos est couvert d'un tatouage d'imagerie fasciste, comprenant un aigle, une fasce et un portrait de Mussolini. Ses tatouages sur les bras ont fait sensation lorsqu'il est apparu en tant que commentateur à la télévision, vêtu d'un simple t-shirt, sur Sky Sports Italia. Il a ensuite été suspendu par la chaîne de télévision.
La célèbre volée de Di Canio
Malgré toutes les controverses et les manifestations de radicalisme, Paolo Di Canio a apporté beaucoup de joie au monde du football. En tant que joueur offensif, il a marqué de nombreux buts et l'un d'entre eux est vraiment unique. Il l'a inscrit il y a exactement 25 ans, le 26 mars 2000.
C'était lors d'un match de West Ham United, où Di Canio a passé la plus longue période de sa carrière professionnelle (1999-2003, 141 apparitions, 51 buts). Les Hammers jouaient en Premier League contre Wimbledon.
Di Canio a peut-être marqué le plus beau but de sa carrière dès la neuvième minute du match. Un centre en hauteur arrivait sur le côté gauche de la surface de réparation. Il a trouvé Di Canio, qui a effectué une volée de l'extérieur du droit. Le ballon a traversé toute la surface et a fini sa course dans le but au second poteau.
Ce dernier a été élu plus tard but de la saison et l'un des 10 meilleurs buts de la décennie de Premier League en 2002.