Le légendaire bordeaux qui n'était pas bordeaux à l'origine
L'original, la première équipe à porter le rouge bordeaux (ou aussi le bordeaux) associé au bleu clair (ciel), est Aston Villa. Au cours des premières années d'existence du club (Aston Villa a été fondé en 1874), les Villans ont joué avec des maillots présentant de nombreuses autres combinaisons de couleurs, mais en 1886, de nouveaux maillots ont été introduits. Le projet initial prévoyait des maillots chocolat et bleu ciel, mais lors de la production à l'usine textile, la couleur chocolat s'est avérée être plutôt un rouge bordeaux. Aston Villa ne s'est pas plaint du produit et a accepté les maillots tels qu'ils étaient fabriqués, ce qui a donné naissance à la combinaison emblématique bordeaux et bleu.
Aston Villa a joué dans ces couleurs traditionnelles lors de la toute première saison du championnat anglais, en 1888-1889, il y a près de 140 ans. C'était l'un des meilleurs clubs de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et ces couleurs étaient donc synonymes de qualité. Par la suite, d'autres clubs anglais ont choisi la même combinaison pour tenter de copier le succès d'Aston Villa.
Un autre club traditionnel de la Premier League figure parmi les équipes "claret and blue" les plus célèbres, bien qu'il ait adopté ces maillots en grande partie par coïncidence.
Les couleurs bordeaux et bleu grâce à un pari avec un coureur
L'autre équipe de couleur bordeaux et bleu bien connue est, bien sûr, West Ham United. Le club londonien a adopté ces couleurs peu de temps après le changement de nom et de structure du Thames Ironworks FC en 1900.
Selon la légende, lorsque le célèbre sprinter anglais William Belton – qui travaillait à West Ham pour aider les joueurs à s'entraîner – visita une foire à Birmingham, un groupe de joueurs de l'Aston Villa local le reconnut et l'invita à faire la course avec eux. Les footballeurs parient avec Belton qu'il ne les battra pas, mais le sprinter est plus rapide. Cependant, les joueurs de Villa se sont trop avancés et ont parié une somme qu'ils ne pouvaient pas payer.
L'un d'entre eux étant chargé de laver les maillots de l'équipe, il proposa de rembourser leur dette avec un jeu de maillots d'Aston Villa. Le sprinter a ramené à Londres un jeu complet de maillots bleu et bordeaux, qu'il a offert à "son" club de football. Depuis lors, West Ham est également connu sous le nom d'équipe bleu et bordeaux.
1910 : L'année du bordeaux et du bleu
Deux autres clubs anglais ont changé leurs couleurs en l'honneur d'Aston Villa en 1910, l'année où les Villans ont remporté leur sixième titre de champion.
L'un d'entre eux était Burnley (qui joue actuellement en deuxième division) et l'autre Scunthorpe United (qui joue au sixième niveau de la pyramide du championnat anglais de football).
La diffusion sur le continent
Très à la mode en Angleterre, les couleurs emblématiques d'Aston Villa se sont étendues au-delà des rivages britanniques, sur 3 300 miles, jusqu'en Turquie.
Tranbzonspor, un club de la ville de Trabzon, a été officiellement créé en 1967. Immédiatement après sa création, l'équipe adopte des couleurs en l'honneur d'Aston Villa.
En 1976, Trabzonspor est devenu la première équipe en dehors des trois grands clubs d'Istanbul (Galatasaray, Fenerbahçe et Besiktas) à remporter le championnat turc. Depuis, l'équipe a remporté le championnat à sept reprises, faisant du bleu et du bordeaux une combinaison de couleurs très réussie en Turquie également.
