Descendu en Ligue 2 après avoir perdu le barrage contre Metz, Reims a débuté sa saison au Stade de la Licorne contre Amiens, 11e en 2024-2025. Et il s'en est fallu de quelques minutes pour valider un succès à l'extérieur qui s'est finalement évaporé (2-2).
Pour son premier match officiel sur le banc champenois, Karel Geraerts a aligné un XI proche de ce qui était l'équipe en Ligue 1, mis à part qu'Ewen Jaouen a remplacé Yehvann Diouf dans les cages, que Nicolas Pallois s'est installé en défense centrale et que les Japonais Junya Ito et Keito Nakamura sont soit parti pour le premier (à Genk), soit en instance de départ pour le second. De son côté, Omar Daf a perdu plusieurs cadres : Régis Gurtner (Lens), Sébastien Corchia (Cannes, N2) et Louis Mafouta (Guingamp, L2).
Reims a du répondant
Reims est mieux entré dans son match qu'Amiens, au grand désarroi de Daf. Mais la blessure de Joseph Okumu, touché au genou, a mis un coup d'arrêt aux Rémois (10e). À l'inverse, les Picards ont profité de cet incident de match pour proposer un mouvement construit qui a permis à Amine Chabane de centrer devant la cage adverse. Le ballon ne semblait pas difficile à négocier mais Patrick Zabi a dévié la trajectoire et Jaouen a été pris à contre-pied (14e).
Les Amiénois ont été proches du break. Sur une nouvelle séquence travaillée, Chabane a trouvé Yanis Rafii qui, dos au jeu, a vu son tir contré se transformer en balle de but pour Teddy Averlant au second poteau mais Jaouen a fermé l'angle pour détourner du pied (22e).
L'ASC jouait mieux mais Reims a compensé par son réalisme. Trouvé par une transversale de Teddy Teuma, Mamadou Diakhon a fixé son vis-à-vis pour mieux rentrer sur son pied droit : son tir déclenché de l'extérieur de la surface a été dévié par Chabane, suffisamment pour surprendre Paul Bernardoni (32e).
Amiens a failli reprendre l'avantage dans la foulée. Décalé sur le côté droit de la surface, Averlant a privilégié le collectif au personnel en servant Rafii en retrait mais, en déséquilibre, l'avant-centre a buté sur Hiroki Sekine (34e).
Mais c'était Reims qui finissait mieux ce premier acte alors que Rafii a dû sortir, touché à la cheville (45e+2). D'abord, Sergio Akieme n'a pas cadré en fin d'action où plusieurs de ses coéquipiers ont tergiversé avant de tenter (38e). L'Espagnol a en revanche été empêché de marquer à bout portant par une parade décisive de Bernardoni alors que Teuma avait délivré un modèle de centre de l'extérieur du gauche (45e+1).
Entrées payantes
Le début de la deuxième période a été délicat, les protagonistes manquant de nombreuses passes. Mory Gbane a sorti le match de sa torpeur en sollicitant le une-deux avec une belle déviation mais son tir s'est envolé alors qu'il avait la voie libre (56e).
Reims mettait la pression mais a frôlé la correctionnelle. Après un corner, Ibrahim Fofana a récupéré le ballon et voulu initier un contre alors que Jaouen était seul dans son camp et dépourvu de défenseur. Le gardien champenois a parfaitement anticipé pour éviter le deux contre un (60e).
Le SR prenait l'avantage sur l'ASC mais encore fallait-il convertir. Alerté à droite, Zabi a réussi son crochet mais a privilégié la frappe sans angle à un centre et il a manqué le cadre (69e).
Pour autant, Amiens s'est procuré une double occasion énorme, contre le cours du jeu. Excentré sur la droite, Kylian Kaiboué a tenté sa chance directement mais Jaouen est intervenu; présent sur un second ballon, Averlant s'est retrouvé seul mais a manqué le cadre (76e).
Ce manque de réalisme a coûté cher aux Picards. Après une rentrée en touche sur la gauche, Reims a orienté à droite sur Thiemoko Diarra qui, le long de la craie, a lancé Zabi. Cette fois, le milieu de 18 ans a choisi le centre et Hafiz Ibrahim, à bout portant, a ajusté Bernardoni, abandonné par sa défense (80e). Avec deux remplaçants décisifs sur cette action, Geraerts pouvait se montrer satisfait de ses ajustements.
Les notes du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici
Désormais mené au score, Amiens a cru à l'égalisation quand Siaka Bakayoko a tenté une reprise acrobatique détournée... du bras par Gbane. Pas vu, pas pris, Reims a évité le penalty (87e).
La polémique aura fait long feu. Sur le côté droit, Rayan Lutin, qui avait succédé à Rafii, a fait parler sa technique pour effacer Diakhon avant de servir Ange Chibozo, à peine entré, qui est passé dans le dos de Pallois pour glisser le ballon entre les jambes de Jaouen (90e+3).
À l'image de Saint-Étienne et Clermont, Reims concède le match nul (2-2) pour débuter sa saison en Ligue 2.