C'était il n'y a pas si longtemps mais cela semble déjà une éternité. Après la pandémie COVID, les errances économiques du Barça sont percées à jour, Josep María Bartomeu est poussé à la démission par une motion de censure, Joan Laporta revient plus sur son nom que sur un véritable programme, Lionel Messi part au milieu de l'été et en novembre, Xavi remplace Ronald Koeman à la tête de l'équipe fanion.
Dans ses comptes comme sur le terrain, le club blaugrana est exsangue. Quand il prend en main le Barça, "El Pelopo" aligne un XI improbable à l'occasion d'un derby contre l'Espanyol disputé dans un Camp Nou à moitié vide. Un mois plus tard contre Elche, il titularise Ferran Jutglà, attaquant formé chez les Pericos avant d'intégrer la B des Culés avec qui il a inscrit 4 buts et adressé 4 passes décisives depuis le début de saison. Bonne pioche : le Catalan ouvre le score au quart d'heure de jeu.
Finalement, l'histoire ne dure que 5 semaines. Ferran Torres, Pierre-Emerick Aubameyang et Adama Traoré sont arrivés en janvier et Jutglà retrouvera la troisième division où il finira fort avec 15 buts. Sa mise en avant, aussi brève fut-elle, a changé totalement sa carrière. Car à 23 ans, tout bascule. Le Club Bruges est séduit. Jutglà rejoint la Venise du Nord et cartonne sous les ordres de Rik de Mil : 15 buts et 8 passes toutes compétitions confondues en 44 matches dont 8 de Ligue des Champions. Il contribue amplement à la qualification en 1/8 de finale alors que les Belges ont tiré l'Atlético, Porto et le Bayer. Il marche tellement fort que son nom est évoqué pour intégrer la Selección, en quête d'une doublure pour Álvaro Morata.
Une polyvalence qui le relance toujours
La saison 2023-2024 doit être celle de la confirmation mais une pubalgie lui saccage l'été et il ne jouit pas de la confiance de Ronny Deila comme cela fut le cas avec de Mil. Titulaire une fois sur deux en championnat, il finit sur une bonne note avec 4 buts et 2 passes décisives lors des 6 dernières journées de la saison régulière alors que Nicky Hayen a pris la place sur le banc de Deila en mars.
Lors des play-offs, même s'il n'est dans le XI de départ que 4 fois sur 10, il fait des stats : 1 but et surtout 5 passes décisives qui ont permis à son club de s'offrir le titre. En Ligue Europa conférence, il est titulaire des 1/8 aux 1/2 finales et il signe notamment un doublé lors du 1/4 retour sur la pelouse du PAOK.
Mais rien à faire : il perd sa place. Arrivé de l'Union Saint-Gilloise, Gustaf Nilsson est titulaire en pointe. Christos Tzolis évolue à gauche, le capitaine Hans Vanaken dans l'axe et Andreas Skov Olsen à droite. Or cet hiver, le Danois signe à Wolfsburg. Une place se libère. Et sa capacité à évoluer sur un côté comme en 9, dans un système à une pointe comme à deux, il retrouve les bonnes grâces d'Hayen qui l'alignait principalement... en Ligue des Champions, notamment en raison des problèmes au talon d'Achille ressentis par Nilsson. Preuve que Jutglà sait se transcender quand la pente se cabre.
Le Catalan a ainsi haussé son niveau de jeu en barrage contre l'Atalanta. Au stade Jan-Breydel, il a ouvert le score dès la 15e minute (2-1). Au retour, il a adressé une passe décisive d'entrée à Chemsdine Talbi (3e) puis expédié une frappe magnifique au fond des filets juste avant la mi-temps (45e+3). Largement de quoi être l'homme de la qualification en 1/8 de finale de la compétition. Et celui de celle en 1/4 ?