La déclaration d'avant-match de Ruben Amorim selon laquelle ses joueurs sont "nerveux" en possession du ballon a failli porter ses fruits dès les 10 premières minutes lorsque Toby Collyer, qui fait ses débuts en Europe, a été pris en flagrant délit de possession du ballon.
Heureusement pour le jeune homme, Nicolas Raskin n'a pas réussi à prendre le ballon sous son charme lorsqu'il a été servi par Hamza Igamane, ce qui a permis à Altay Bayındır de se précipiter sur sa ligne et d'écarter le danger.
Encouragés par ce résultat, les Rangers sont passés tout près de l'exploit quelques instants plus tard, lorsque le centre de James Tavernier a trouvé Rıdvan Yılmaz au second poteau, mais sa volée amortie a été confortablement repoussée par le gardien de but de Manchester United.
Les hôtes ont repris le jeu en main à la mi-temps, Raskin plaçant une tête cruciale sur une frappe violente d'Alejandro Garnacho qui passait au-dessus de la barre.
Les Red Devils ont mis le ballon au fond les filets sur le corner qui suivait, mais la tête de Matthijs De Ligt a été refusée pour une faute mineure de Leny Yoro sur Robin Pröpper.
Ce corner avait été délivré par Amad Diallo, et l'Ivoirien était déçu de ne pas avoir atteint la cible lui-même avant la pause lorsqu'il était repoussé par Jack Butland après avoir été servi par Bruno Fernandes. Le gardien des Rangers a été de nouveau à l'œuvre avant la pause, repoussant une frappe venimeuse de Lisandro Martínez.
United a poursuivi sur sa lancée en seconde période, Garnacho trouvant Fernandes sur un centre bien placé, dont le tir était détourné sur la barre par Pröpper.
L'arrière-garde des Rangers a fini par céder sur le corner qui a suivi, la faute à l'ex-Red Devil Butland, qui s'est approché pour contrer le corner de Christian Eriksen et l'a détourné dans ses propres filets.
Les Rangers ont été contraints de procéder à trois remplacements et les hommes d'Amorim auraient vraiment dû être plus avancés, Garnacho voyant sa tentative repoussée sur la ligne par Pröpper, avant qu'Harry Maguire ne manque inexplicablement le cadre d'une tête à bout portant.
Butland s'est racheté un peu de son erreur précédente en réalisant un arrêt réflexe fantastique pour repousser la tête foudroyante de Manuel Ugarte, tandis qu'à l'autre bout du terrain, les Rangers ont été à deux doigts d'égaliser lorsque le ballon de Cyriel Dessers a été par le poteau.
L'international nigérian n'a pas fait d'erreur à deux minutes de la fin du match, profitant d'une erreur de défense de Maguire et d'un magnifique premier toucher pour contrôler le long ballon de Tavernier pour placer une frappe décisive.
Mais sous le regard de Sir Alex Ferguson, ancien joueur des deux clubs, United s'est offert une victoire en fin de match, typique du mandat de l'Écossais. Fernandes, pour sa 50e apparition en Ligue Europa, a repris d'une volée un centre de Martínez et offert à son équipe sa deuxième victoire en cinq matches à domicile, ce qui la place tout proche de la qualification automatique en 1/8 de finale.