Fenerbahçe publie un communiqué expliquant sa protestation lors de la finale de Supercoupe de Turquie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Fenerbahçe publie un communiqué expliquant sa protestation lors de la finale de Supercoupe de Turquie

Fenerbahce est entré sur le terrain avec son équipe de moins de 19 ans et a quitté le match après avoir marqué 1-0.
Fenerbahce est entré sur le terrain avec son équipe de moins de 19 ans et a quitté le match après avoir marqué 1-0.Profimedia
Un jour après avoir abandonné la finale de la Supercoupe de Turquie après avoir encaissé un but dès la première minute, dans un match où il jouait avec l'équipe des moins de 19 ans, Fenerbahçe a publié un communiqué lundi pour expliquer les raisons de sa protestation.

Dans ce communiqué, publié sur les réseaux sociaux et le site officiel, Fenerbahce rappelle les différents problèmes auxquels il a été confronté dans le football turc, ce qui l'a conduit à protester contre l'arbitrage dans les compétitions nationales, ainsi que le rôle joué par la Fédération turque de football à cet égard.

"Depuis 20 ans, Fenerbahçe se bat contre un système injuste dans le football turc. Le club et l'ensemble de sa communauté ont continué à manifester leur position contre ce système injuste par des moyens sportifs et juridiques", peut-on lire au début de la longue déclaration du club turc.

"Nous avons perdu le championnat trois fois en sept saisons lors des dernières rencontres, et nous nous souvenons en particulier du match contre Denizlispor en 2006, qui a été interrompu à plusieurs reprises en raison du jet de substances étrangères sur le terrain. En 2010/2011, le club a été faussement accusé de trucage de matchs par une organisation terroriste infiltrée par l'État et a fait l'objet de poursuites judiciaires. De 2011 à 2021, le club a mené une bataille juridique avant de prouver son innocence. En conséquence, le club a subi d'importantes pertes commerciales et une réduction de moitié de la valeur de son entreprise en raison du piège qui lui a été tendu. Nous avons été privés du droit de participer à la Ligue des champions pendant deux saisons par la Fédération turque de football, sans même attendre l'issue judiciaire", a souligné Fenerbahçe, rappelant les incidents survenus lors du match contre Trabzonspor le 17 mars, qui se sont terminés par une invasion du terrain et des agressions sur les joueurs.

"Des mesures de sécurité inadéquates ont conduit des centaines de personnes à envahir le terrain et à tenter d'attaquer les joueurs. Malgré les actions défensives de nos joueurs pour se protéger contre les agresseurs organisés à Trabzon, la Fédération turque de football a considéré que leurs actions méritaient d'être punies", a rappelé Fenebahçe, soulignant également le fait que la fédération turque a rejeté le report de la finale de la Super Coupe à une date ultérieure, une demande formulée par le club en raison de sa participation aux quarts de finale de la Conference League, ce qui a conduit le club à aligner une équipe composée de joueurs de l'équipe des moins de 19 ans - une décision issue de l'assemblée générale extraordinaire du club, qui s'est tenue le 2 avril et qui a réuni un nombre record de participants (plus de 23.000 membres).

"L'une des décisions prises lors de cette assemblée générale extraordinaire a été le report de la finale de la Super Coupe à une date ultérieure, en raison des quarts de finale de la Ligue Europa Conférence, et l'insistance pour que le match soit arbitré par un arbitre étranger, compte tenu du climat déloyal qui règne dans le monde du football. Dans le cas contraire, l'équipe aurait dû aligner l'équipe des moins de 19 ans ou ne pas participer du tout. La demande du club a également été rejetée par la Fédération turque de football. Suite à ces décisions, et en réponse au dernier refus de la Fédération turque de football et à toutes les injustices subies, Fenerbahçe a aligné son équipe de moins de 19 ans. Le match s'est terminé par le départ de notre équipe. Nous insistons sur le fait que nous sommes entrés sur le terrain non pas pour gagner, mais pour défendre la vérité", a expliqué Fenerbahçe.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)