Les deux rivales du 400m haies ont pris des chemins très différents. Si Sydney McLaughlin-Levrone est restée sur le tour de piste mais sans les haies pour devenir championne du monde le mois dernier à Tokyo, Femke Bol va passer sur 800m. Elle l'a elle-même annoncé ce vendredi.
Double championne du monde, double championne d'Europe, double médaillée de bronze olympique et détentrice du record d'Europe (et deuxième meilleure performance de tous les temps derrière... McLaughlin-Levrone) sur 400m haies, la Néerlandaise s'oriente sur le double tour de piste pour les prochains JO de Los Angeles, dans 3 ans.
Un choix étonnant mais évidemment très ambitieux. Pour prétendre à l'or en Californie, il faudra aller plus vite que le record des Pays-Bas détenu depuis les JO de Barcelone par Ellen van Langen (1'55.54) quand elle est devenue championne olympique. À Tokyo, le podium s'est joué sous les 1'55 : la Kenyane Lilian Odira s'est imposée en 1'54.62 tandis que les Britanniques Georgia Hunter Bell (1'54.90) et Keely Hodgkinson (1'54.91) ont pris respectivement l'argent et le bronze.