Plus

Fem van Empel signe le triplé aux Championnats du monde de cyclo-cross à Liévin

Fem van Empel imbattable.
Fem van Empel imbattable.UCI
Pour la troisième fois d'affilée, Fem van Empel a maté la concurrence et remporté le titre mondial en cyclo-cross, les Pays-Bas signant un nouveau triplé, le cinquième sur les six dernières années.

Voilà 5 années d'affilée que les Néerlandaises régnaient sur la course élites femmes des Championnats du monde de cyclo-cross. Et cela ne semblait pas devoir changer pour l'édition 2025. La double tenante du titre Fem van Empel, les anciennes lauréates Lucinda Brand et Ceylin del Carmen Alvarado, ainsi que Puck Pieterse étaient les grandes favorites, et seule Blanka Vas semblait en mesure de troubler l'ordre établi. 

Dès le départ, Pieterse tentait de mettre la pression, suivie de la surprenante Amandine Fouquenet, mais van Empel ne tardait pas à mettre une première mine pour éparpiller la concurrence. Seule Pieterse parvenait à suivre le rythme de la double championne du monde, et le duo avait près de dix secondes de marge après la premier tour sur Brand, alors que Alvarado était déjà portée disparue.

Brand revenait en tête pour former un trio, qui semblait voué à se jouer la victoire. Clairement inférieure techniquement, Pieterse tentait de compenser par sa force physique et ses relances. Ce qui la plaçait de facto sur un fil, tant ses deux rivales excellaient dans les parties techniques. Inévitablement, elle finissait par perdre le contact et laissait Brand et van Empel s'expliquer pour la victoire. 

Une bagarre qui s'annonçait royale, mais qui tardait à choisir sa lauréate. Dans l'avant-dernier tour néanmoins, Brand fournissait son effort et créait un réel écart, passant à la cloche avec 4 secondes de marge. Insuffisant pour décramponner van Empel, qui revenait à la charge, et profitait d'une glissade de sa rivale dans la dernière bosse pour rafler la mise. 

Dommage, mais la victoire de Fem van Empel est tout de même logique. Pour la troisième année consécutive, elle devient championne du monde, un triplé seulement réussi par Marianne Vos (qui a carrément signé un sextuplé) et Sanne Cant. Un autre triplé, néerlandais, puisque van Empel devance Brand et Pieterse (et même un quadruplé avec la quatrième place d'Inge van der Heijden) pour rappeler que les Pays-Bas sont la meilleure nation du monde en cyclo-cross.