Plus

Félix Lebrun renverse son frère Alexis et s'adjuge son premier titre de champion de France

Félix Lebrun au WTT Champions de Montpellier en octobre 2024.
Félix Lebrun au WTT Champions de Montpellier en octobre 2024.SYLVAIN THOMAS/AFP
Le suspense a duré jusqu'au bout, après une heure de jeu, Félix Lebrun a finalement triomphé de son frère Alexis en finale des Championnats de France ce dimanche.

À 18 ans, il était à la recherche de son premier titre en seniors après avoir perdu les deux dernières finales, Félix a brisé la malédiction à Levallois ce dimanche, à l'issue d'une bataille acharnée. 

11-9, 11-9, 10-12, 14-16, 8-11, 12-10, 11-7, le N°1 français a respecté son rang après une rencontre d'une intensité particulièrement importante. 

Après Jacques Secrétin en 1966 et Tristan Flore, c'est la troisième fois qu'un pongiste parvient à être titré chez les seniors alors encore junior. 

Un niveau de jeu complètement fou

D'entrée, Félix Lebrun met la pression sur son frère en prenant plusieurs points d'avance, avec l'idée de se délester toute pression. Mené 8-4, Alexis recolle pourtant à 8-8. Derrière, son cadet ne faiblit pas et prend la première manche 11-9 malgré les intentions louables dans la diagonale revers.

Dans le deuxième set, les points défilent avec peu de longs échanges qui servent Félix. Mais ce dernier, qui avait encore creusé l'écart, se voit rejoindre à 7-7. 8-7 ensuite, puis 9-7 grâce à un superbe rallye parfaitement négocié par le N°6 mondial. Et, une nouvelle fois, il gère mieux les moments importants et mène désormais 2-0 (11-9).

Le match se poursuit, toujours à l'avantage de Félix dans le troisième set, mais cette fois-ci, les deux frères se suivent au score. Jusqu'au temps mort d'Alexis à 3-4. Cela permet au N°9 mondial de repartir sur une autre dynamique, en prenant davantage son coup droit. La qualité de balle gène davantage le N°1 français. Celui-ci le sait : il doit prendre l'initiative pour empêcher son adversaire de développer son jeu. 10-8 néanmoins pour Alexis, puis 10-10, rien n'est fait. La troisième balle de set est la bonne pour l'ainé qui exulte à 12-10.

Alexis monte en intensité dans la quatrième manche et prend vite le large et alors que l'on imagine Félix débordé par la puissance adverse, il parvient à recoller et s'offrir deux balles de set à 10-9 et 11-10. Mais le triple champion de France en titre répond de la meilleure des manières en repassant devant. 12-12, le suspense est clairement à son comble. Aucun des deux Lebrun ne parvient à faire la différence. "Fef" prend le temps mort à 14-13, mais ça ne paye pas et Alexis réussi à remporter la manche 16-14. Le match est parti pour rentrer dans l'histoire du ping français.

L'intensité ne baisse pas, les deux frères se rendent coup pour coup et les rallyes sont de plus en plus fréquents. Le spectacle est au rendez-vous. À ce jeu-là, Alexis prend l'ascendant et fait la différence en fin de set pour passer devant pour la première fois du match (11-8).

Dans la sixième manche, alors que l'on voit Alexis s'offrir une balle de match, Félix ne lâche rien et arrache le set décisif (12-10). Reste à savoir qui sera le plus solide mentalement. 

À la belle, Félix creuse un premier écart, remettant toujours un peu plus de force dans la bataille. Mais les deux frères continuent sans cesse de se suivre. 4-4, puis 8-4, le 6ᵉ joueur mondial n'est plus très loin de renverser la table. 9-5, puis 10-6, quatre balles de match pour le frère cadet. Et après avoir écarté la première, Alexis commet la faute, Félix est champion de France au terme d'un match déjà dans les annales.