Pour la première fois depuis le début de l'ère World Table Tennis, la ville de Doha va accueillir un Champions, soit le deuxième plus gros échelon du circuit. Jusqu'à maintenant, les compétitions étaient un Star Contender et un Contender.
Ainsi, cela permet de commencer la saison avec un enjeu encore plus important, puisque davantage de points sont mis en jeu pour le classement mondial. Ce lundi, le tirage au sort a été effectué et seul le N°1 mondial Wang Chuqin manque à l'appel. Toujours blessé, le joueur chinois a dû faire l'impasse. Ce qui n'est pas le cas de son premier concurrent Lin Shidong (2ᵉ), qui part donc avec le statut de tête de série N°1. Et il devra affronter un Français pour débuter 2026, puisque c'est le jeune Flavien Coton (32ᵉ) qui a été tiré au sort.
Le hasard a néanmoins fait mieux les choses pour Gauzy (17ᵉ) qui jouera l'Indien du club de Montpellier Manav Thakkar (34ᵉ) ainsi que pour Alexis Lebrun (9ᵉ) qui tombe sur le Sud-Coréen Jang Woojin (18ᵉ). Ce n'est évidemment pas gagné d'avance et il faudra s'arracher d'emblée pour commencer la nouvelle année par une victoire.
Dans le tableau féminin, la Française Prithika Pavade (27ᵉ) affrontera la Qatarie Aia Mohamed (384ᵉ) qui bénéficie d'une wild-card. Tandis que Jia Nan Yuan (24ᵉ) devra se défaire de l'Autrichienne Sofia Polcanova (33ᵉ) pour espérer rallier le deuxième tour.
Rendez-vous mercredi pour le début des hostilités. Les finales sont prévues dimanche.
