Plus

Félix Lebrun battu par Hugo Calderano en finale du WTT Star Contender de Ljubljana

Félix Lebrun
Félix Lebrun ČTK / imago sportfotodienst / Nik Erik Neubauer
Proche de sombrer, Félix Lebrun est revenu à deux sets partout avant de plier contre Hugo Calderano qui avait battu son frère Alexis en demi-finale (12-10, 15-13, 11-13, 8-11, 11-9, 11-6).

Félix Lebrun a servi le chaud et le froid au court la finale du WTT Star Contender de Ljubljana mais il a finalement dû céder en 6 manches contre Hugo Calderano qui, après avoir dominé le début de rencontre, ne s'est pas désuni quand le Français est revenu à sa hauteur (4-2). 

Rapidement mené 4-1 par le Brésilien, Lebrun est revenu patiemment, notamment grâce à son agressivité sur sa première remise et en remportant le premier point disputé (6-6). Les prises d'initiative de Calderano ont été récompensées. Premier à démarrer, il a principalement cherché à accélérer avec son top-spin de coup droit, ce qui lui a permis d'obtenir deux balles de set sur le service du Français (10-8). Lebrun les a effacées sans trembler. Las, deux fautes en top revers lui ont coûté cette manche inaugurale (12-10). 

"Féfé" a pris le score d'emblée de deuxième set et c'est Calderano qui a fait la course en retard, même si, à son tour, il a recollé (4-4). Lebrun a eu l'opportunité de refaire un écart à 5-4 après que la balle a touché le filet mais il n'a pas pu conclure en coup droit. Cependant, la friabilité en revers du Brésilien lui a permis de conserver la tête, puis de s'échapper avec un top spin de coup droit imparable (8-5). Mais rien n'a été simple : Calderano est revenu de 10-5 à 10-10. Frustré, Lebrun a eu deux nouvelles balles de set, avant d'être dos au mur à 13-12 pour son adversaire qui a manqué le coche, toujours côté revers. Mais c'est finalement avec un top-spin revers sur le coup droit que le Brésilien a finalement remporté cette deuxième manche (15-13). 

À l'instar du deuxième set, c'est Lebrun qui a fait la course en tête, en forçant Calderano à jouer le plus loin possible de la table. Mais le Brésilien a fait jouer ses appuis pour pivoter et utiliser son coup droit, avec 50% de réussite. Mais c'est en remportant un long échange pour revenir à 8-7 qu'il a de nouveau fait vaciller Lebrun, auteur d'une faute au service dans la foulée (8-8). Agressif dès son premier coup de raquette, le Brésilien a pris de vitesse son adversaire pour mener 10-8. Le Français a sauvé la première et a pu remercier le filet sur la deuxième (10-10). Serein, Calderano a répliqué côté revers mais s'est précipité au moment de conclure (11-11). La bataille des nerfs s'est poursuivie, remportée par Lebrun (13-11). 

Les deux joueurs se sont tenus en respect l'essentiel du 4 set et Calderano a cru basculer en tête mais, à 8-7, il a subi la furia de "Féfé" qui a inscrit les quatres points suivants pour égaliser à 2-2 (11-8). Sonné le Brésilien ? Pas vraiment. Calderano n'a pas commis la même erreur et a serré le jeu dans le 5e set pour reprendre la main (11-9). Touché mentalement, très tendu, Lebrun a vu son adversaire s'échapper irrémédiablement dans la 6e manche (9-5). En s'appuyant toujours sur ce top-spin de coup droit, le Brésilien s'est imposé (11-6) et remporte donc ce WTT Star Contender.