Federer : "Je voulais être heureux d'annoncer ma retraite [...] je le vis bien !"

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Federer : "Je voulais être heureux d'annoncer ma retraite [...] je le vis bien !"

Roger Federer, heureux d'annoncer sa retraite le 16 septembre dernier.
Roger Federer, heureux d'annoncer sa retraite le 16 septembre dernier.Twitter : @RogerFederer
La légende suisse se retirera des terrains après la Laver Cup. Roger Federer s'est confié lors d'une conférence de presse ce mercredi à Londres sur les décisions qui l'ont poussé à prendre sa décision et sur ses futurs projets.

" J'ai longtemps pensé que je pourrais revenir sur le circuit. Tout le monde veut continuer à jouer pour toujours", explique Roger Federer ce mercredi midi en conférence de presse à Londres. Malgré les efforts fournis pour se remettre en forme, le joueur suisse quittera bien les terrains à l'issue de la Laver Cup, le 26 septembre prochain.

L'annonce de la retraite du tennisman le 16 septembre dernier, a provoqué une pluie d'hommages sur la toile. Une démonstration d'admiration qui a forcément touché Roger Federer, inquiet à l'idée d'officialiser sa retraite. "J'avais un peu peur de faire face aux médias, aux fans et de parler de ma retraite sans être émotif. Je voulais être heureux d'annoncer ma retraite. "

Légende vivante du tennis mondial, Roger Federer avoue désormais "bien vivre" avec la nouvelle. Il pose un regard bienveillant sur le futur du circuit ATP. Endroit où nous le "verrons toujours", selon ses dires.

Des blessures et une fin de carrière inévitable

Souvent absent ces dernières années des terrains, Roger Federer a expliqué avoir dû faire face à beaucoup de difficultés lors de ses temps de récupération. "Au début de l'été, je n'arrivais pas à augmenter le niveau d'intensité à l'entraînement. En phase de rééducation, il y a toujours des hauts et des bas. Mais dans mon cas, il fallait faire très attention. J'étais très fatigué par mes efforts. Je ne voulais pas prendre un risque trop élevé. J'ai subi plusieurs opérations. " Il a donc dû se résoudre à ne pas trop tirer sur la corde, et à prendre la décision de tout arrêter. 

Mais le Suisse garde tout de même de bons souvenirs de la fin de sa carrière. "Je suis fier de ce que j'ai accompli. Tout n'a été qu'un bonus après mon quinzième Grand Chelem à Wimbledon. Mais chasser les records n'a jamais dicté ma carrière. Le plus important était d'être heureux sur le court."

Finir en apothéose à Londres ?

Roger Federer a choisi de finir son épopée à Londres, ville chère à son coeur. " J'ai de grands souvenirs ici. Je ne voulais pas le faire à l'US Open, je savais que je ne pourrais pas y être. Avoir Bjorn Borg sur le banc pour mon dernier match, avec tous les gars à côté, c'est super. " Pour tirer sa révérence, il ne se présentera pas en simple mais que lors d'un double, ce vendredi. Un moyen de ne pas prendre trop de risques lors d'un tournoi ATP et pour le joueur, de se rassurer. "On verra avec qui je jouerai. Je suis nerveux, je n'ai pas joué depuis longtemps." 

Le champion aux 103 titres cédera ensuite sa place à Matteo Berrettini le samedi et le dimanche. A Londres, Roger Federer a remporté les trois premières éditions de la Laver Cup (2017, 2018 et 2019). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)