Face aux Springboks, un match entre "les champions" des hémisphères Nord et Sud, estime Fickou

Gaël Fickou.
Gaël Fickou.ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Le capitaine du XV de France Gaël Fickou a assuré ce vendredi que le match contre l'Afrique du Sud samedi a "goût un peu spécial", car opposant "les champions de l'hémisphère nord face à ceux de l'hémisphère sud."

"Tous les test-matches sont importants pour la construction du groupe, pour l'évolution du groupe et pour acquérir un maximum de victoires et un maximum d'expérience avant cette Coupe du Monde en 2027", a estimé Gaël Fickou, qui va vivre sa 97e sélection, en conférence de presse d'avant-match au Stade de France.

"Après, cette rencontre a un goût un peu spécial parce que c'est les champions de l'hémisphère nord face à ceux de l'hémisphère sud", a-t-il assuré.

La France a remporté le Tournoi des six nations en mars quand l'Afrique du Sud a terminé première du Rugby Championship pour la deuxième année de suite en septembre.

Le centre a écarté, comme tous les Bleus depuis le début de la semaine, l'idée de revanche par rapport au quart de finale perdu en 2023. "C'est une autre aventure (...) Nous, on ne parle pas de revanche. Sincèrement, on parle de match important, tout simplement."

Les Bleus avaient notamment été dominés dans le jeu au pied, mais aussi sur beaucoup d'aspects de la conquête, a-t-il développé.

"On sait que c'est une équipe très physique. Ils ont des joueurs très puissants. Ils ont un jeu très direct, très violent. Mais on se prépare à ça."