Deuxième meilleure attaque de Ligue 1 mais 9e défense ex-aequo, l'AS Monaco parvient à compenser ses failles, comme en atteste sa différence de buts très positive (+11). Après un tiers de championnat, les Rouge-et-Blanc brillent offensivement mais restent encore fébriles en défense. Point positif : Mohammed Salisu a repris l'entraînement collectif il y a 10 jours après s'être remis d'une pubalgie. Un renfort important au moment d'entamer la fin d'année tandis que Vanderson est en phase de réathlétisation et que Caio Henrique sera absent jusqu'à la fin de saison. En déplacement au Stade Océane, le club de la Principauté doit se méfier du Havre qui, après 4 matches de disette, a retrouvé son acuité en attaque par l'intermédiaire de Mohamed Bayo.
Monaco plus que jamais attendu
Forcément, la victoire contre Brest Brest (2-0) sans encaisser de but a satisfait Adi Hütter, même si la performance d'ensemble n'était pas aboutie. "Nous n’avions pas la main à 100% sur la rencontre, a-t-il expliqué en conférence de presse d'avant-match. Je dois encore complimenter Brest car ils nous ont posé des problèmes dans les duels et avec leurs longs ballons".

De quoi se méfier du Havre, vainqueur de Toulouse au Stadium (2-1) et précédemment auteur de deux matches nuls (0-0) contre Lens et Metz. S'il constate que les adversaires "analysent certainement de mieux en mieux" les matches de l'ASM, Hütter estime que son équipe a les moyens de déjouer les plans des rivaux : "ce qui est très important, c’est que nous avons la possibilité de jouer dans plusieurs systèmes, notamment avec deux numéros 10 ou deux attaquants. Cela offre vraiment des options intéressantes".
En Normandie, beaucoup d'ambition émanait du discours de Luka Elsner : "j'ai demandé au groupe si nous sommes rassasiés parce que nous avons gagné à Toulouse et que nous jouons Monaco sans rien à perdre ou, au contraire, si on a faim, si on a envie de réussir ce match et de l'emporter. Ce genre de série peut changer la donne dans une saison et nous mettre à l'abri le plus vite possible". Pour autant, le coach du HAC reste humble, malgré la belle 7e place de son équipe : "il faut garder les pieds sur terre car à 15-20 minutes près, on était à 1 point des relégables. Rien que d'y penser donne beaucoup d'humilité et de distance par rapport au classement notamment".
Conscient que son équipe doit accentuer son efficacité sur les coups de pied arrêtés et développer de nouveaux schémas pour surprendre les joueurs adverses, Hütter ne perd pas de vue que Le Havre a pris des points huits fois sur onze et qu'Elsner a fait évoluer son effectif : "ils ont changé leur système après les défaites contre Lille et Marseille, et ça a payé, puisqu’ils ont notamment accroché Lens et gagné contre Toulouse. C’est une équipe solide, qui est forte dans les transitions rapides".
Bons baisers de Russie
Daler Kuzyaev face à Alexander Golovine : le duel est très attendu. Les deux joueurs sont proches et, selon Elsner, ils ont certainement moins conversé qu'à l'accoutumée à l'approche du match. Les deux internationaux russes sont les dépositaires du jeu de leur équipe.
"Offensivement, Golo peut créer beaucoup de situations dans un match, il peut finir ou faire la dernière passe, s'est réjoui Hütter. Il a un pied droit incroyable, et il est physiquement dans une forme exceptionnelle en ce moment. Mais c’est aussi le résultat du fait qu’il s’entraîne très bien au quotidien".

Le son de cloche est le même pour Elsner quand il évoque Kuzyaev : "il est extrêmement juste et à chaque fois qu'on a une situation offensive, il est forcément dedans à un moment donné dans au moins 50% des cas. Il y a un début d'action, une passe, un mouvement qui permet de déclencher quelque chose".
Les deux joueurs ont été encensés aussi quant à leur repli défensif, fruit d'un gros volume de jeu et d'une condition physique optimale. Si Golovine est à Monaco depuis 5 ans et Kuzyaev depuis quelques mois seulement, leur influence sur les bons résultats actuels, même si leurs objectifs sont évidemment différents. Quoiqu'il en soit, leurs retrouvailles sont très attendues car, peut-être contre toutes attentes, il s'agit bien là d'un choc entre deux clubs du haut de tableau.