Toutefois, le contrat actuel de Sidney Crosby expire à l'issue de la saison en cours. Le triple vainqueur de la Coupe Stanley s'est entretenu en exclusivité avec Flashscore de ses projets d'avenir et de bien d'autres choses encore.
Vous ne semblez pas ralentir, même à près de 40 ans. Quelle est la recette de votre longévité ?
Bonne question... Je n'ai pas l'impression de ralentir. Je pense qu'il faut toujours avoir de la passion en soi. Je fais partie d'une bonne équipe et d'une grande organisation depuis très longtemps. L'essentiel, c'est d'aimer ce que l'on fait. Et c'est ce que je fais. J'aime toujours autant le hockey que lors de ma première saison.
Interview vidéo de Sidney Crosby
Avez-vous des rituels réguliers ?
Combien de temps avez-vous ? (rires) J'en ai beaucoup ! Au fil des années, vous développez votre routine, la façon dont vous voulez vous préparer. Quelque chose qui vous permet d'être prêt pour les matches, pour l'entraînement et pour la saison en général. Il faut aussi beaucoup travailler en dehors de la glace. Et une grande partie de votre confiance vient de tout ce travail.
Vous avez surmonté une commotion cérébrale, vous êtes de nouveau en pleine forme et en bonne santé. Que devez-vous faire pour atteindre ce niveau en permanence ?
Avec l'âge, j'essaie d'apprendre à connaître mon corps autant que possible. Il est également important d'organiser mon repos. J'essaie toujours de m'améliorer, d'être plus fort, plus rapide... Et c'est encore plus difficile à 37 ans. Il faut trouver un équilibre, c'est la chose la plus importante.
Vous êtes dans le top 10 du classement historique des buteurs de la NHL. Joe Sakic est juste derrière vous et vous regardez Mario Lemieux. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?
Faire partie de cette entreprise, c'est spécial. J'ai regardé tous les joueurs que vous avez mentionnés quand j'étais enfant. Mon rêve a toujours été de jouer dans la NHL. Je ne m'imaginais même pas dans un quelconque classement. L'essentiel était d'arriver en NHL et de gagner la Coupe Stanley. J'ai réussi à faire les deux, et c'est ce qui me motive".
Pittsburgh n'est pas le favori pour remporter la Coupe Stanley cette année et votre contrat se termine à la fin de la saison. Envisagez-vous de changer de club ?
J'essaie de ne pas y penser. Nous avons un groupe formidable ici. Cela n'a pas été facile à certains moments, mais nous croyons tous les uns en les autres. Nous sommes forts et dans une telle atmosphère, il est plus facile de se concentrer sur notre objectif. Il y a beaucoup d'équipes qui se battent pour la dernière ou les deux dernières places pour les playoffs. Avec cette grande équipe, c'est un peu plus facile de se battre.
Mais vous n'êtes pas encore en train de planifier votre retraite, n'est-ce pas ? Regardez Jaromir Jagr. À 52 ans, il est toujours sur la glace...
Je ne sais pas vraiment comment il fait. C'est une personne exceptionnelle, un athlète exceptionnel. Nous avons parlé de passion, et sa passion est énorme... C'est difficile à expliquer. Je ne peux pas m'imaginer jouer aussi longtemps que lui. (rires) C'est vraiment une personnalité à admirer. Il est un excellent exemple de longévité et de maintien à un haut niveau.