Plus

Exclu Flashscore - Johnny Herbert : "Lando Norris doit dominer les trois dernières courses"

Lando Norris au Grand Prix de Sao Paulo
Lando Norris au Grand Prix de Sao PauloXavi Bonilla / Xavi Bonilla / DPPI via AFP
Alors que Max Verstappen est sur le point de remporter son quatrième championnat du monde des pilotes en Formule 1, Lando Norris est la seule personne qui se trouve sur son chemin alors que la F1 se dirige vers Las Vegas ce week-end.

Tous les classements Formule 1 et sports mécaniques sur Flashscore

S'adressant à Flashscore, la légende de la F1 Johnny Herbert a exhorté Lando Norris à dominer le Grand Prix de Las Vegas et les deux dernières courses de la saison afin d'augmenter ses chances de remporter le championnat du monde des pilotes en 2025.

À l'approche de l'avant-dernier Grand Prix de l'année, Norris accuse un retard de 62 points sur Max Verstappen. Il y a encore 86 points en jeu, ce qui signifie que le pilote britannique doit dépasser le Néerlandais d'au moins trois points dans la ville du péché pour l'emporter au Qatar une semaine plus tard.

Herbert pense que le faible espoir de Norris de remporter un premier titre est lié à la domination des dernières étapes de la saison et que le pilote né à Bristol devrait commencer à se tourner vers la bataille de l'année prochaine également.

Il explique : "Il (Norris) ne peut que gagner, et Max ne doit pas terminer pour que la course au titre se poursuive jusqu'au Qatar."

"Cela n'arrivera pas parce que Max a tellement mûri qu'il ne va pas se mettre en difficulté. Il n'a qu'à terminer deuxième ou troisième et c'est plus que suffisant pour ne pas se mettre en difficulté. C'est très simple pour quelqu'un comme Max."

"Mais c'est à Lando de gagner et on croise les doigts pour que Max ait un problème. Lando doit juste continuer à apprendre et à dominer ces trois dernières courses pour continuer en 2025".

Johnny Herbert sur la grille de départ de la F1 en 2024
Johnny Herbert sur la grille de départ de la F1 en 2024ČTK / imago sportfotodienst / Eric Alonso

Las Vegas a accueilli l'année dernière son premier Grand Prix depuis 1982. Le circuit de rue qui court sur la piste emblématique a été critiqué pour son manque d'adhérence, le moment choisi pour l'événement et les problèmes qu'il a créés pour les fans qui ne sont pas des fans de F1.

Herbert pense que le circuit lui-même est parfait pour les voitures de F1, mais qu'il y a du travail à faire pour créer un meilleur spectacle.

Le commentateur de Sky Sports a déclaré : "C'est délicat parce que le niveau d'adhérence n'était pas élevé l'année dernière. Il devrait être plus élevé cette année. Ce manque d'adhérence pourrait amener des pilotes comme Ferrari dans la bataille et peut-être Mercedes, c'est là que les choses pourraient changer légèrement pour Max parce qu'il voudra qu'il y ait moins de monde pour être compétitif."

Il a ajouté : "D'un point de vue logistique, les équipes trouvent cela difficile. L'année dernière, la cérémonie d'ouverture s'est prolongée jusqu'aux petites heures du matin et Max n'était pas content. Il a dit que c'était un spectacle à 99 % et un événement sportif à 1 %. Elle devrait se terminer vers minuit."

"En tant que piste, le circuit fonctionne parfaitement pour la F1. Les niveaux de concentration doivent être très élevés car il est très facile d'avoir un contact avec un autre pilote, ce qui peut entraîner une pénalité ou une mise hors course."