Retrouvez la première partie de l'interview en cliquant ici.
Question : Pourquoi n'avez-vous pas quitté l'Inter en tant que joueur ? Avez-vous reçu des offres du Real Madrid en 2001 et non, et vous ne les avez pas acceptées ?
Réponse : La décision a été prise parce que l'on met toujours dans la balance non seulement l'aspect économique, mais aussi la façon dont on se sent dans un endroit. Et je me suis toujours senti très à l'aise à l'Inter, parce que je sentais une atmosphère familiale et c'est ce que je recherchais et ce que j'aimais. C'est pourquoi j'ai toujours décidé de rester à l'Inter.
Q : Est-ce que le fait d'avoir joué toute sa vie dans le même club est exemplaire ? Comme pour Ricardo Bochini ?
R : Oui, ce n'est pas habituel, mais Bocha peut être un bon exemple. En tant que supporter indépendant, El Bocha est certainement un grand exemple, une grande référence.
Q : Comment vous voyez-vous en tant que joueur des années après votre retraite ? Existe-t-il un joueur qui vous ressemble ?
R : Non, j'aime bien Nahuel Molina. Molina parce qu'il va de l'avant, bien qu'il faille d'abord défendre, comme moi. Je l'aime bien, car j'aime la façon dont il se projette. Il pense toujours au but adverse.
Q : Quelles sont les différences avec l'Inter de Moratti ? En passant par les autres expériences de Thohir etc. ?
R : Ils étaient tous des propriétaires avec des visions différentes, avec des cultures différentes, des dynamiques différentes, parce que Moratti était et est une famille très identifiée à l'Inter. Nous sommes passés à Thohir, un Indonésien, un homme d'affaires qui est venu pour essayer d'assainir les finances…
"La Serie A revient au premier plan"
Q : Les finances ?
R : Oui, l'actionnaire chinois, Steven Zhang, avait beaucoup de moyens au début et, et il voulait faire de gros investissements, où nous avons gagné beaucoup de choses. Et maintenant, ce fonds américain, Oaktree, qui a également des idées très claires et qui veut amener Inter au sommet.
Q : Votre rôle a-t-il été modifié par les différentes directions ?
R : Oui, mais toujours, ils connaissaient l'histoire que j'ai avec le club, donc, ils comprenaient aussi cette partie.
Q : La Serie A a perdu de son importance, est-elle en train de remonter la pente ?
R : Elle revient. Aujourd'hui, je pense que la Premier League est le championnat numéro un, mais la Serie A revient, elle revient avec des équipes qui essaient de jouer un bon football et j'aime vraiment ça. Elle reçoit aussi beaucoup d'attention, ce qui sûrement pourrait profiter à beaucoup de clubs.
Q : Votre ancien coéquipier Chivu, qui est à Parme et qui a récemment battu la Juve, n'est-il pas intéressant ?
R : Oui, Cristian fait du bon travail. Il a d'abord été avec nous jusqu'au printemps, pendant trois ans, il a fait un travail énorme et maintenant, il est à Parme et il a cette opportunité. Il est arrivé à un moment difficile pour Parme, qui était dans la zone de relégation. Le championnat est terminé et Parme s'est maintenu en Serie A. Je pense donc que Cristian est un entraîneur qui va avoir une longue carrière.
Q : Voyez-vous certains de vos anciens coéquipiers devenir entraîneurs à l'avenir ?
R : Je vois Cambiasso. Je pense que s'il devient entraîneur, il sera un grand entraîneur, parce qu'il était déjà un grand technicien quand il jouait sur le terrain, et sûrement que s'il doit le faire dans une équipe, le connaissant, il le fera très, très bien.
Q : L'Inter va affronter River Plate en Coupe du monde des clubs, que pensez-vous de ce match ?
R : Pour moi, ce pourrait être un grand match entre l'Inter et River, parce qu'ils essaient tous les deux de jouer un bon football. River a un jeune joueur comme Mastantuono, qui n'a que 17 ans, mais il joue avec une personnalité qui lui donne l'impression de jouer en Serie A il y a dix ans.
Q : L'Inter s'est-il intéressé à Mastantuono ?
R : Qui n'aime pas Mastantuono ? N'importe quelle équipe aimerait que Mastantuono joue pour elle. Mais la vérité est qu'il est très cher.
Q : Quelle va remporter pour la Coupe du monde des clubs selon vous ?
R : C'est une nouvelle compétition, un nouveau format, mais je pense que c'est une belle opportunité, parce que toutes les équipes des différentes parties du monde vont jouer les unes contre les autres. Tout le monde va vouloir le gagner, donc tout le monde va se préparer de la meilleure façon possible.
Q : Pensez-vous que les clubs européens vont la prendre au sérieux ?
R : Comme je le disais tout à l'heure, parce que c'est un nouveau format, je pense que c'est un tournoi très prestigieux. Jouer contre des équipes d'autres parties du monde vous enrichit toujours et c'est pourquoi je pense que lorsque le tournoi commencera, il y aura beaucoup de monde pour le regarder.
Q : Pouvez-vous décrire Lamine Yamal en deux mots ?
R : Un joueur incroyable. Un talent unique, très rapide, droitier et gaucher. Il n'a que 17 ans et a déjà joué plus de 100 matches. Il a un grand avenir devant lui.
Q : Le comparer à Messi est-il excessif ?
R : Aujourd'hui, oui, parce que Messi a été le meilleur pendant longtemps, avec une très grande régularité. Si Lamine y parvient... Avec de la continuité, il sera sûrement sur ce podium. Mais aujourd'hui, la vérité est que parler de lui aujourd'hui et le comparer à Messi est très prématuré.
Q : Le considérez-vous comme un joueur différent ?
R : Différent, avec beaucoup de vitesse, beaucoup de calme. Nous parlons d'un garçon de 17 ans, mais avec une grande personnalité. C'est un joueur qui veut toujours le ballon. Barcelone, j'en ai parlé avec Laporta (le président du club espagnol, ndlr), a un joueur extraordinaire.
Quelques questions pêle-mêle…
Q : Café ou maté ?
R : Maté.
Q : Milan ou Buenos Aires ?
R : Buenos Aires, parce que j'habite à Côme, donc Buenos Aires.
Q : Cuisine italienne ou argentine ?
R : Le barbecue argentin.
Q : Le meilleur joueur de football actuel ?
R : Lamine Yamal
Q : Et l'équipe ?
R : L'Inter.
Q : Le meilleur entraîneur du moment ?
R : Simone Inzaghi.
Q : Quel a été votre meilleur coéquipier au cours de votre carrière ?
R : J'ai eu la chance de jouer avec Messi, donc Messi.
Q : Et le meilleur joueur que vous ayez affronté ?
R : Il Fenomeno Ronaldo.
Q : Que vous avez eu comme coéquipier...
R : En plus d'être un coéquipier, je l'ai affronté.
Q : C'est fou... Pouvez-vous citer 11 joueurs de votre époque ?
R : Ronaldo, Baggio, Simeone, Batistuta, Walter Samuel, Cambiasso Julio Cesar, Maicon, Roberto Carlos. Tous des joueurs incroyables.
Q : En 4-4-2 ?
R : Oui, Messi, Eto'o, Milito. J'ai joué avec presque tous ces joueurs et ce fut un honneur et un privilège.
_______________________________________________
Sponsorisé :
Coupe du monde des clubs de la FIFA - Tous les matches gratuitement, exclusivement sur DAZN.
Inscrivez-vous ici pour commencer le streaming
_____________________________________________________
Suivez la Coupe du monde des clubs de la FIFA avec Flashscore.