Le match qui débutera à 14h45 ce dimanche 22 décembre opposera le 10ᵉ de Ligue 1, le Stade de Reims, avec 20 points en 15 journées, face au 6ᵉ du Groupe B de Régional 1, l’Association Still-Mutzig, avec 16 points en 11 rencontres disputées.
Le favoritisme est, évidemment, du côté des rémois, mais attention à la surprise en cette période fin d’année.
Le Stade de Reims est sur une série de quatre matchs sans victoires avec trois nuls et une défaite, même si on peut considérer que c’étaient des gros morceaux à domicile : 1-1 face à Lyon, 0-0 contre Monaco et 0-2 face à Lens.
Les rémois espèrent finir l’année 2024 sur une bonne note, comme a affirmé le latéral droit portugais de Reims, Aurélio Buta, à Flashscore en interview exclusive.
Après le match nul face aux Monégasques, Aurélio Buta a fait un premier bilan de cette première partie de saison qu’il espère qu’elle se finira par une victoire face à l’Association Still-Mutzig.
Le latéral droit de 27 ans, formé à Benfica et prêté par l’Eintracht Francfort, nous a aussi parlé de son expérience à Reims où il a disputé 12 matchs depuis son arrivée en fin de mercato estival.
Le joueur portugais, passé également par le Royal Antwerp en Belgique, nous a également révélé ses plans pour les fêtes de fin d’année.
Que peut-on dire de ce match nul face à Monaco ?
"Ce match a un goût amer, parce que je pense que nous avons eu des occasions pour marquer. Je pense que nous avons été solides en défense et que nous avons créé des occasions pour marquer, mais on n’a pas réussi à les concrétiser. Mais je pense que dans l'ensemble, c'était un bon match. Nous avons réalisé un grand match".
La défense a été capable de résister à Monaco en première mi-temps, et, surtout, en deuxième mi-temps avec les entrées en jeu de Lamine Camara, Maghnes Akliouche et Breel Embolo, c’est cela qu’il faut retenir ?
"Oui, nous savons que Monaco est une équipe avec des qualités, qu'elle a beaucoup de joueurs de qualité. Nous avons fait notre travail, nous avons essayé de les arrêter et je pense que nous avons réussi, d’ailleurs ils n'ont pas créé beaucoup d'occasions. Je pense que nous avons bien défendu. Nous nous en sommes très bien sortis".
Un quatrième match sans victoire, ça vous inquiète ?
"Oui, parce que notre ambition est toujours de gagner, de remporter le plus de points possible. Nous sommes sur une série où nous n'avons pas gagné, sur une série avec deux nuls de suite (ndlr : 0-0 face à Strasbourg et 0-0 contre Monaco), mais des rencontres sans encaisser de but, ce qui est également très important. Cela nous donne une force défensive incroyable et on peut se dire que ça fonctionne bien défensivement. Mais, d'un autre côté, bien sûr, nous voulons prendre des points en championnat. Je pense, tout de même, que nous devons tirer des enseignements très positifs de cette première moitié de saison et perfectionner le reste pour l'année prochaine".
Il y a un problème de finition en ce moment ?
"Je ne pense pas que cela soit un problème de finition. Face à Monaco, par exemple, nous avons créé beaucoup d’occasions. Je pense que nous avons eu quelques occasions de marquer. Il y a aussi un manque de chance, ce dont on a parfois besoin, mais je pense que ce sont des choses que nous pouvons améliorer. Lors des prochains matchs, nous serons capables de marquer des buts, et nous serons capables de gagner à nouveau".
L'équipe termine l'année 2024 à la dixième place en Ligue 1, avec 20 points après 15 matches. Que peut-on en dire ?
"Je pense que, dans l'ensemble, nous avons fait une bonne moitié de saison jusqu'à présent. Je pense que nous avons fait beaucoup de choses positives. Bien sûr, il y a beaucoup de choses que nous devons améliorer et nous le savons. Mais, maintenant, c'est à nous de continuer à travailler et, l'année prochaine, nous pourrons essayer de ramener des victoires, c’est le plus important. Et on va essayer de rester dans la première partie de tableau, le plus haut possible".
Il est encore possible de terminer l'année de la meilleure façon avec la Coupe de France, mais il ne faut pas se laisser surprendre par une équipe plus ‘petite’ sur le papier ?
"Oui, bien sûr. Ce n'est pas encore fini. Nous avons le match de coupe, dont nous savons qu'il est également très important pour le club. Nous voulons finir l'année en beauté, avant de nous reposer".
2024 a été une année positive pour Aurélio ?
"Je pense qu'elle l'a été dans l'ensemble, c'est une année positive. D'abord, j'ai toujours été présent, sans être embêté par des blessures. Dans le passé, j'étais à un moment de ma carrière où j'avais beaucoup de blessures et maintenant je traverse une phase où je me sens bien physiquement. Je pense qu’on peut dire que cette année 2024 a été positive. J'ai joué beaucoup de matchs en 2024 donc oui, c’était une année".
Comment les blessures ont disparu ?
"Avec les blessures, je pense que j'ai beaucoup grandi, et j'ai amélioré certaines choses. J'ai dû m'améliorer sur le plan de l’alimentation, mais également sur mes temps de repos. Bien sûr, toutes ces petites choses comptent. A mon âge, j'ai déjà un peu d'expérience et j’ai déjà perfectionné ces petits détails. Maintenant, je me sens bien, je dirais même que je me sens vraiment très bien".
Comment s’est définie votre arrivée à Reims ?
"Tout s’est fait rapidement. Et quand un club vous veut vraiment, vous ne pouvez qu’accepter. C’était la meilleure option pour moi".
Quelle opinion vous avez sur la Ligue 1 ?
"C’est une ligue intense au niveau du jeu. C’est un championnat avec énormément de joueurs de talent. Pour moi en tant que défenseur, c’est un défi d’affronter des joueurs très forts techniquement".
Vous avez souffert du froid depuis que vous êtes arrivé à Reims ?
"Non. J’ai l’habitude. En Belgique et en Allemagne, il ne fait pas très chaud non plus. Je connais bien le froid, la neige, cela n’est pas un problème pour moi".
Comment se passent les fêtes de fin d'année pour Aurélio ?
"Je vais passer Noël en famille cette année. Depuis longtemps je ne le passe pas en famille, en tout cas pas ces dernières années. J'ai toujours été pris par le temps, car il y a eu des périodes où je jouais juste après Noël. Cette année, je vais le passer avec ma famille, la famille de ma femme, le premier Noël avec notre fils aussi, et je pense que ce sera un Noël et une fin d'année spéciaux".
Pour 2025, que pouvons-nous vous souhaiter ?
"Principalement une bonne santé. La santé pour moi, pour ma famille et que l'année soit couronnée de succès, ce qui est la chose la plus importante".