Plus

Exceptionnel ! La France est de nouveau en finale du Mondial !

Exceptionnel ! La France est de nouveau en finale du Mondial !
Exceptionnel ! La France est de nouveau en finale du Mondial !AFP
La France a maîtrisé son match face au Maroc ce mercredi soir et su tirer son épingle du jeu. Elle se retrouve donc pour la 2e fois consécutive en finale d'un Mondial. Elle affrontera l'Argentine de Lionel Messi ce dimanche.

L'Equipe de France s'est qualifiée en sortant tranquillement de sa demi-finale face au Maroc. Pas franchement inquiétés du match, et plutôt confiants dans le fait de laisser le ballon à son adversaire, les Bleus ont réalisé une belle rencontre. Celle qu'il fallait pour afficher une solidité et la sérénité qui les mènerait à une nouvelle finale de Coupe du monde. 

Passer deux murailles de fer 

Les Français ont tout de suite tenté de rentrer dans le match et de mettre la pression sur le porteur de balle. Ce qui n'a pas forcément fonctionné d'emblée, au vu de la densité de la défense marocaine. Ils ont donc décidé de leur laisser le ballon... Jusqu'à la 5e minute. Sur une erreur d'Achraf Dari, Antoine Griezmann en a profité pour passer à travers la réparation, a passé à Kylian Mbappé et Théo Hernandez a repris à la volée le rebond marocain... Pour devenir le "réel" premier buteur contre les Lions de l'Atlas de la compétition. Il signe ainsi une entame de match idéale pour les Bleus.

Désormais en possession de l'avantage psychologique, les footballeurs tricolores ont continué à évoluer dans la partie de terrain adverse. Hugo Lloris n'était pas en reste non plus, car les Marocains sont parvenus à exister dans une moindre mesure (4 tirs repoussés par le gardien de Tottenham en 1re période). 

La bande à Deschamps s'est octroyée une facilité à profiter des erreurs du Maroc pour passer. Passes en profondeur, décalages, percées dans l'axe... Olivier Giroud est même parvenu à avancer seul vers la cage des Lions. Cependant, il a trouvé la barre (17e). 

Nouveau coup dur pour les Marocains à la 21e, Romain Saïss, blessé a dû céder sa place à Selim Amallah. Pourtant, ils n'ont pas perdu espoir et ont tiré profit de toutes les erreurs françaises pour se ruer vers le but. La plupart du temps, en vain, puisque les défenseurs tels que Théo Hernandez ou Ibrahima Konaté se sont dressés devant eux. 

Des hors-jeux à répétition, qu'ils soient attribués à l'attaquant du Paris Saint-Germain ou au latéral de l'AC Milan, ont réduit à néant de belles occasions françaises. Mais loin de se décourager, les Bleus ont continué. Olivier Giroud et Kylian Mbappé ont vécu un temps fort à 10 minutes de la pause... Toutefois sans parvenir à marquer par manque de justesse. 

Les coéquipiers de Lloris se sont en revanche fait peur à la 45e, puisque Jawad El Yamiq a tenté un très bon retourné, heureusement dévié par le capitaine des Bleus. Hakim Ziyech a également tiré un coup franc près de l'entrée de la surface de réparation. Une nouvelle fois, le gardien tricolore s'est imposé du poing et l'a détourné, garantissant ainsi la sécurité à son équipe.

Un pressing marocain, une résistance française

Les Bleus ont décidé de poursuivre les hostilités au retour de la pause. Une accélération de Kylian Mbappé sur son côté gauche a précipité les choses. Mais son centre en retrait, pour Jules Koundé a été mal dosé. L'équipe de France s'est ensuite fait une frayeur, avec un tacle agressif sur Mbappé. Tout comme sur la contre-attaque marocaine, qui aurait pu être fatale si Raphaël Varane n'avait pas éloigné le danger. 

Dix minutes plus tard, les Français ont subi les vagues offensives des ailiers marocains. Dépassés d'abord au milieu de terrain, puis sur les côtés, ils se sont reposés sur leur charnière centrale pour corriger leurs erreurs. Le Maroc a néanmoins poussé et pressé haut. Si bien qu'ils ont conservé le ballon jusqu'à la 70e minute.

La couverture défensive marocaine s'est également illustrée, comme prévu, pour barrer le chemin aux Bleus. Les malmenant pendant une grande partie du match, le Maroc s'est quand même incliné sur des erreurs individuelles. 

Les Français ont repris un peu plus la main, bien que timides, sur le match à 15 minutes de la fin du temps réglementaire.  

Les entréee de Marcus Thuram et Randal Kolo Muani a donné de la fraicheur à l'effectif tricolore. A peine rentré, il s'est rendu disponible, a combiné avec Mbappé - pris par tous les Marocains, et a pu récupérer le ballon pour faire le break (79e). 

Le match s'est terminé sur une belle dynamique française. Résistante et impliquée, elle a su faire la différence malgré la défense rigide des Lions de l'Atlas

La France jouera disputera la finale du Mondial 2022 contre l'Argentine ce dimanche 18 décembre à 16h.