Plus

Ex recordman du monde du semi-marathon, Kibiwott Kandie suspendu pour s'être soustrait à un contrôle

Kibiwott Kandie
Kibiwott Kandie Aitor Alcalde/Getty Images via AFP
Le Kényan Kibiwott Kandie, ancien détenteur du record du monde du semi-marathon, a été suspendu par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU) pour s'être soustrait à un contrôle antidopage, a annoncé l'instance vendredi.

Âgé de 28 ans, Kibiwott Kandie avait amélioré de près d'une demi-minute le record du monde du semi-marathon en 57'32'' à Valencia, à la fin de la saison 2020.

Kandie est accusé par les responsables de l'AIU de "s'être soustrait, avoir refusé ou omis de se soumettre à un prélèvement d'échantillons", ce qui pourrait entraîner une suspension de quatre ans.

D'autres athlètes kényans ont été sanctionnés ces dernières années par l'AIU.

Michael Saruni, ancien détenteur du record d'Afrique du 800 m en salle, a ainsi écopé de quatre ans de suspension en 2024, notamment pour avoir demandé à une personne lui ressemblant de se soumettre à un contrôle, lors des sélections kényanes pour les Championnats du monde et les Jeux du Commonwealth, à Nairobi, en 2022.

Rhonex Kipruto, un autre recordman du monde du 10 km sur route et médaillé de bronze au niveau mondial en 2019, a été suspendu jusqu'en mai 2029 après que le tribunal disciplinaire de l'AIU a jugé que des "irrégularités dans son passeport biologique résultaient d'un dopage".

Kandie a terminé deuxième derrière l'Ougandais Jacob Kiplimo aux Championnats du monde de semi-marathon 2020 à Gdynia, en Pologne, mais a également remporté des courses sur route et des semi-marathons au Brésil, à Prague, en Turquie et aux Émirats arabes unis.


Mentions