Plus

Ex du Barça, Mariona Caldentey a réussi son émancipation dès sa première saison à Arsenal

Mariona Caldentey
Mariona CaldenteyJames Fearn/Getty Image via AFP
Cela pourrait être la revanche de la discrète. Dans l'ombre d'Alexia Putellas et Aitana Bonmatí, Mariona Caldentey a choisi de quitter le FC Barcelone pour Arsenal en fin de saison dernière. Moins d'un an plus tard, elle s'est convertie en meilleure joueuse du championnat anglais et a porté les Gunners en finale de la Ligue des Champions. Une victoire contre son ancien club pourrait lui permettre de soulever le Ballon d'Or.

Collerense est un club majorquin qui a évolué fut un temps en première division féminine, de 2009 à 2016. Aujourd'hui, trois joueuses issues de ses rangs sont titulaires avec la Selección : Cata Coll, Patri Guijarro et Mariona Caldentey. Si les deux premières citées jouent avec le Barça, la troisième, elle, a quitté la Catalogne pour rejoindre Arsenal l'été derniera. Élue MVP de la Super League, elle pourrait, en cas des victoires des Gunners, être la prétendante numéro 1 au Ballon d'Or. 

Un exil gagnant

Une récompense qui validerait son choix osé de quitter le club blaugrana et prendre davantage la lumière sans changer son caractère discret quoique très avenante. En fait, tout le monde aime Mariona. Mais cela n'empêche pas l'ambition ou, à tout le moins, le besoin d'exister ailleurs. Dès sa première saison, elle a démontré qu'elle ne s'était pas trompée, même si la saison d'Arsenal a été mouvementée avec un changement de staff avant de repartir fort et de torpiller l'Olympique Lyonnais en demi-finale de la Ligue des Champions. 

"Elle a été très courageuse, parce qu'elle aimait beaucoup sa vie à Barcelone et que le club voulait la conserver, explique la journaliste de la radio insulaire IB3 Magda Estelrich, native comme Mariona du village de Felanitx. Cependant, elle voulait faire ce pas en avant pour sa carrière, y compris pour sa reconnaissance médiatique. Elle voulait être pleinement importante et elle a très bien choisi son équipe parce qu'elle est à son meilleur niveau, elle l'a prouvé en championnat et en Coupe d'Europe. Sa saison est déjà couronnée de succès. En Ligue des Champions, notamment grâce à elle, Arsenal a renversé le Real Madrid puis l'OL. L'expérience de Mariona qui sait gagner et qui veut continuer à gagner a inspiré ses coéquipières".

Si Arsenal est outsider contre le Barça, une nouvelle surprise n'est pas à négliger. Et dans le cas où Mariona venait à soulever le trophée pour la 4e fois en 5 ans, elle serait en pole position pour remporter le Ballon d'Or. Une perspective des plus réjouissantes pour Madga Estelrich. Attentive au parcours de sa compatriote, elle retrace le parcours de l'attaquante : "elle a commencé à jouer dans le club du coin, avec des garçons. Quand l'équipe a gagné un tournoi au niveau national vers 8-9 ans, c'est elle qui avait été élue meilleure joueuse. Elle sortait du lot mais je ne pense pas qu'elle s'imaginait un jour atteindre un tel niveau".

Valeur d'exemple

Désormais, le terrain où celle qui se prénomme officiellement María Francesca a débuté porte son nom et les maillots floqués à son nom sont nombreux. Et la finale de Lisbonne sera un joyeux paradoxe : "il y a une cinquantaine de personnes de la peña blaugrana de Felanitx qui sera au match et sa marraine est... Mariona ! J'ai parlé avec des membres de sa famille et, cette année, ils seront pour Arsenal. D'ailleurs, tous les habitants de Felanitx sont très partagés mais ils seront heureux quoi qu'il arrive".

Par ses succès, la joueuse s'est convertie en exemple, au même titre que Virginia Torrecilla, Patri Guijarro et Cata Coll, autres emblèmes majorquines : "il n'y a pas beaucoup de filles qui jouent à Felanitx, constate Madga Estelrich. En revanche, elles sont très nombreuses à Majorque. Il y a de plus en plus d'équipes, surtout depuis la victoire au Mondial en 2023. Les jeunes filles réalisent qu'elles aussi peuvent jouer au football. Palma est une petite île mais elle produit des joueuses très importantes". 

Pour elle comme pour ses anciennes coéquipières, cette finale sera encre plus particulière. "Ce sera très étrange car Mariona a fait partie de notre chemin que nous construisons, elle a été parmi nous pendant 10 ans, a expliqué Alexia Putellas à Teledeporte vendredi. Nous la remercions tellement, c'est une super joueuse, elle l'a démontré plus d'une fois. Elle le sait, nous le souhaitons le meilleur sauf pour demain bien évidemment. Mais nous aurons ensuite la chance de nous revoir avec la Selección et partager à nouveau le même maillot". Capable de sortir de son confort pour briller, Mariona a déjà réussi son pari mais elle n'est qu'à une marche de faire définitivement basculer son destin et changer de dimension.