Plus

Evenepoel remporte le chrono mais c'est Pogacar qui assomme Vingegaard

Remco Evenepoel n'a pas déçu
Remco Evenepoel n'a pas déçuJASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP
Comme attendu, c'est Remco Evenepoel qui a remporté ce premier chrono du Tour de France mais il n'a devancé Tadej Pogacar que de 16 secondes. Tandis que le Slovène s'empare du Maillot Jaune, Jonas Vingegaard a terminé à 1'21 d'Evenepoel et à 1'05 de son rival numéro 1 pour le général. Côté français, Bruno Armirail prend la 4e place, Kevin Vauquelin la 5e.

Après une entrée en matière marquée par des escarmouches à Boulogne-sur-Mer et Rouen, les favoris avaient rendez-vous à Caen pour un contre-la-montre de 33km susceptible de créer des écarts conséquents. Ce fut le cas, et dans des proportions inattendues. 

Champion olympique et champion du monde en titre de la spécialité, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) avait la pancarte dans le dos mais il avait aussi une sacrée pression, alors qu'il comptait déjà 58 secondes de retard sur Tadej Pogacar (UAE-Team Emirates). Le Belge en était pourtant persuadé : il pouvait ravir le Maillot Jaune à Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). 

Sur un parcours avec un vent tournant, le champion d'Europe de la discipline Edoardo Affini (Visma-Lease a bike) a signé le premier temps de référence, suivi à seulement deux secondes par Bruno Armirail (Décathlon-AG2R), triple champion de France du chrono à nouveau sacré il y a 10 jours en Vendée. 

Quand le Belge à la visière dorée est parti aux alentours de 16h45, les choses très sérieuses ont commencé. Au premier intermédiaire, petite surprise : Evenepoel comptait deux secondes de retard sur le temps de référence de Luke Plapp (Jayco-AlUla). Au deuxième intermédiaire, il comptait 8 secondes de débours sur l'Australien qui avait faibli dans le final. 

Les augures n'étaient pas favorables à Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) alors que Pogacar était parti très fort, à une seconde d'Evenepoel au premier intermédiaire. Le Danois était déjà à 19 secondes du Maillot à pois bien parti pour se parer de jaune quelques minutes plus tard. 

Au troisième intermédiaire, poussé par le vent dans le dos, Evenepoel a mis la gomme. Affini avait le meilleur temps ? Le Belge a fait 11 secondes de mieux ! 

Pour Vingegaard, la boucle dans le Calvados virait à la galère : 50 secondes de retard sur Plapp donc à 42 d'Evenepoel et 30 de Pogacar au deuxième intermédiaire. À l'inverse, Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels) était dans un bon jour : le Français était plus rapide que le double vainqueur du Tour et Primoz Roglic (RedBull-Bora hansgrohe) ! Dans le final, il même a doublé Enric Mas (Movistar) parti deux minutes avant lui.

Sur la ligne, Evenepoel a terrassé le chrono d'Affini : 33 secondes de mieux ! Les mieux classés au général ont ensuite défilé : Vauquelin a pris la 5e place finale à 49 secondes, Vingegaard a sombré hors du Top 10 (13e) à 1'21, Pogacar a terminé 2e à 16 secondes. 

Sans surprise, van der Poel a fini plus loin, à 1'44 du vainqueur du jour.. Ainsi, Pogacar a certes laissé l'étape à Evenepoel mais il est désormais le porteur du Maillot Jaune, du Maillot à pois et du Maillot Vert ! 

Au général, Pogacar devance Evenepoel de 42 secondes et Vauquelin de 59. Vingegaard rétrograde au 4e rang, à 1'13 du Slovène.