Evenepoel et Red Bull remportent le chrono par équipes de Majorque

Evenepoel et Red Bull ce jeudi.
Evenepoel et Red Bull ce jeudi.Profimedia

"C'est bon pour le moral" : Remco Evenepoel a réussi ses débuts avec sa nouvelle équipe Red Bull Bora en remportant le contre-la-montre par équipes du Trophée Ses Salines, comptant pour le Challenge de Majorque, ce jeudi dans les Baléares.

Prenant des relais appuyés, le triple champion du monde du chrono a été déterminant dans le succès de la formation allemande qui a avalé les 23,8 km en 23 min 55 sec à presque 60 km/h de moyenne.

Red Bull Bora, qui alignait aussi Florian Lipowitz, troisième du dernier Tour de France, a devancé les équipes Movistar, Jayco-AlUla et UAE de respectivement 4, 17 et 19 secondes.

"Ça s'est bien passé, ce n'était pas un parcours difficile au regard du dénivelé mais un contre-la-montre par équipes est toujours très dur. C'est sympa de commencer la saison avec une victoire, c'est bon pour le moral", a commenté Evenepoel.

Ce chrono collectif inédit dans le Challenge de Majorque, qui propose cinq courses en cinq jours jusqu'à dimanche, était très attendu puisque l'exercice sera au programme de la première étape du Tour de France le 4 juillet prochain à Barcelone.

La perspective de pouvoir se rôder à cet effort d'équipe spectaculaire et millimétré a dès lors attiré du beau monde aux Baléares, dont aussi le Suisse Stefan Küng, cinquième avec sa nouvelle formation Tudor.

Evenepoel a estimé qu'il était "difficile" de tirer des conclusions puisque "chaque parcours est différent". "Mais on était proche de la perfection aujourd'hui, ça donne déjà envie d'être au Tour", a ajouté le Belge qui doit aussi participer au Trophée Serra de Tramuntana vendredi et sans doute aussi au Trophée Andratx-Pollença samedi.