Le Français Siao Him Fa prend les devants aux championnats d'Europe de patinage

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Français Siao Him Fa prend les devants aux championnats d'Europe de patinage

Adam Siao Him Fa
Adam Siao Him FaAFP
Tenant du titre, le Français Adam Siao Him Fa s'est montré à la hauteur en prenant la tête des Championnats d'Europe de patinage artistique après le programme court, mercredi à Kaunas.

Sans produire un programme parfait, Adam Siao Him Fa a récolté 94,13 points et dispose d'une avance de trois points sur son dauphin, le Suisse Lukas Britschgi (91,17), avant le libre prévu vendredi.

Resplendissant en première partie de saison, le Français de 22 ans n'a pas été aussi aérien qu'à son habitude, posant les deux mains sur la glace à la réception de son premier saut, le quadruple lutz.

"Ce n'était pas ma meilleure performance de l'année, mais c'était correct", a-t-il estimé après sa performance, un blues enflammé patiné sur le titre "The Prophet" du Britannique Gary Moore.

"J'ai essayé d'oublier et je me suis concentré sur les éléments suivants du programme. Le programme n'est pas seulement composé autour du quadruple Lutz, il comporte trois sauts, trois pirouettes et une séquence de pas, alors j'ai essayé de continuer".

Malgré cet accroc, il a pu compter sur ses capacités techniques et sa qualité de glisse pour assurer l'essentiel.

Le couple Metelkina-Berulava leader surprise

Fort de son premier titre européen glané l'an dernier et ses deux victoires en Grand Prix à l'automne, Siao Him Fa a franchi un cap dans sa carrière et doit désormais apprivoiser son nouveau statut de favori.

"J'ai essayé de ne pas trop m'y attacher et de penser différemment, comme si je n'étais personne, comme si je n'étais pas un champion d'Europe et que je devais me battre pour ce nouveau titre", a-t-il affirmé. En fait, j'ai laissé le stress de côté et j'ai essayé d'apprécier et de voir le résultat".

Plus tôt dans la journée, la compétition avait démarré par le programme court des couples. Les Géorgiens Anastasiia Metelkina et Luka Berulava, qui disputent leur première saison au niveau sénior, ont créé la surprise en prenant la tête avec 71,3 points.

Malgré une chorégraphie sans faute patinée sur le standard du jazz "Summertime", les récents vainqueurs de la Finale du Grand Prix junior se sont dits "un peu déçus de (leur) score".

Ils devancent les jeunes Allemands Minerva Fabienne Hase et Nikita Volodin (69,63 pts), qui ont plusieurs fois bouleversé la hiérarchie mondiale au cours de l'automne.

Avant le programme libre prévu jeudi, la troisième place est occupée par les Italiens Lucrezia Beccari et Matteo Guarise (67,05 pts).

Pénalisés par de nombreuses erreurs, les champions d'Europe en titre, les Italiens Sara Conti et Niccolo Macii, ne sont que septièmes avec 61,52 points.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)