Né à Laval, formé à Laval et auteur de 3 buts en 5 matches cette saison : Ethan Clavreul (19 ans) est la révélation du début de saison. Dès la première journée contre Saint-Étienne, il n'a mis que 4 minutes pour trouver la faille et égaliser à Francis-Le Basser (3-3). Un joli coup de billard sur un corner. "Ça fait 10 ans que je suis au club, 10 ans que je rêve de ça, c'est arrivé aujourd'hui, sur mon deuxième ballon touché", souriait-il en conférence de presse après la rencontre.
Un doublé pour sa première titularisation
Après trois autres entrées en jeu et autant de matches nuls pour les Tango, Olivier Frapolli a décidé de titulariser l'ailier gauche de 19 ans contre le promu Boulogne-sur-mer. Bonne pioche : à la mi-temps, Clavreul avait scoré deux fois, servi par Sam Sanna puis par Malik Tchokounté. "Je ne peux pas rêver mieux, a-t-il expliqué après la victoire obtenue au stade de la Libération (1-2). Des débuts comme ça, c’est inespéré. J’ai rêvé contre Saint-Etienne, mais là… C’était parfait".
Sur les ondes d'Ici, Frapolli a livré son analyse : "c'est un garçon qui sent les coups, il est opportuniste en fait. Comme lors de l'égalisation contre Saint-Étienne, il est là au bon moment. Ce premier but à Boulogne, c'est un peu un but de renard. Le deuxième aussi, il ferme bien". Buteur du droit et du gauche, Clavreul a passé le test après avoir eu "cinq premières minutes un peu difficiles, d'après son entraîneur. Mais ensuite, il a pris la mesure et il s'en est très bien sorti".
Devenu membre à part entière de l'équipe de N3 en février dernier, l'ailier a marqué 6 fois en 12 matches. Dès lors, son éclosion n'a pas surpris, d'autant que, quand il est redescendu avec la réserve fin août, il a fait trembler les filets.
Mais outre ses facultés de finisseur, quel est le style de jeu du Mayennais ? "Il ne surjoue pas, mais il a du caractère, il a de la personnalité dans son jeu, c'est le plus important, a détaillé Frapolli. C'est un milieu de terrain qui se retrouve un peu sur le côté, qui a un jeu un peu atypique. Ethan nous amène de la verticalité dans le jeu, sans ballon, et ça c'est important. C'est un garçon qui est capable, dès qu’il y a de l'espace, de faire des courses et de les répéter".
Si les lunettes rondes lui donnent des airs d'élève sage du premier rang, Clavreul n'avance pas à tâtons, à en croire son coach : "il est un peu en décalage, il n'a pas le mauvais côté qu'on peut avoir certaines fois sur des joueurs qui démarrent. Lui, il est là pour jouer, mais il est ambitieux. C'est un garçon qui, quand vous discutez avec lui, a des objectifs importants. Mais il est hyper simple, hyper nature et pas artificiel. C'est un garçon vrai et c'est ce qui plaît à tout le monde".
Et qui devrait plaire à beaucoup de clubs dans les prochaines semaines s'il continue dans cette voie. Ce vendredi soir, Amiens est déjà prévenu.