Éternel ! Djokovic renverse Sinner et affrontera Alcaraz en finale de l'Open d'Australie

Novak Djokovic
Novak DjokovicIZHAR KHAN / AFP / AFP / Profimedia

Mené un set à zéro puis deux sets à un, Novak Djokovic a trouvé les ressources pour renverser Jannik Sinner et se qualifier pour la finale de l'Open d'Australie 2026 (3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4). Il affrontera Carlos Alcaraz en finale.

À Melbourne, Novak Djokovic est autant chez lui qu'un kangourou. Vainqueur de l'Open d'Australie à 10 reprises, le Serbe a bien fait comprendre à Jannik Sinner, vainqueur en 2024 et 2025, que down under, c'est bien lui le boss. Après 5 sets (3-6, 6-3, 4-6, 6-4, 6-4), 4h09 de jeu, et une balle de match jouée 1h30 du mat' passée, le Serbe est encore un peu plus entré dans la Légende du tennis. 

Il y a match !

Quand Jannik Sinner a breaké d'entrée, le pire était à craindre pour Novak Djokovic. Une première manche expédiée 6-3 confirmait cette sensation. Ça sentait les trois sets secs, voire carrément arides. Mais le Djoker n'est pas du genre à sombrer comme ça. Miraculé contre Lorenzo Musetti, le Serbe est revenu à un set partout, sur le même score. 

Un petit exploit tant l'enfer était promis à l'homme aux 24 Majeurs. Mais ce ne fut pas un baroud d'honneur, un dernier soubresaut avant que la jeunesse ne reprenne le pouvoir. Pourtant, il a fallu attendre un très mauvais jeu de service à 5-4 pour voir Sinner s'adjuger le troisième set. A priori un point de bascule dans cette deuxième finale débutée plus tard que prévu en raison du duel frapadingue disputé entre Carlos Alcaraz et Alexander Zverev

Même pas mal, Djokovic est reparti au charbon, fait le break dès le retour sur le court pour arriver à 5-4 en sa faveur, non sans avoir eu chaud sur sa mise en jeu précédente, conservée de haute lutte. Tandis que l'Italien souffrait en première balle, le Serbe, sans exceller, gardait la main dans ce registre essentiel. Mené 0-15, Djoko a trouvé deux belles zones avant d'ajouter un ace dans la diagonale. À 40-15, Sinner a répliqué pour écarter deux balles de set : retour gagnant, coup droit croisé dans la diagonale revers. Le vétéran ne s'est pas démobilisé. Après avoir remporté un rallye éminemment décisif, il a forcé Sinner à frapper un coup droit dans le filet pour s'offrir une manche décisive.

Ça ne pouvait pas finir autrement

Sinner avait tout à perdre, à l'inverse de Djokovic, vainqueur de 16 de ses 17 matches en 5 sets à Melbourne. Sa seule défaite dans l'exercice ? En demi-finale contre... Sinner en 2024. La principale question en suspens concernait les réserves de carburant du Serbe. À 15-40 sur son service après une gifle de coup droit du Transalpin à faire tomber Mister T à la renverse, la situation était déjà critique. Mais Djokovic n'a pas tremblé et a inscrit les 4 points suivants. 

Cependant, l'histoire était amenée à se répéter. 0-30, 15-40... Dos au mur, le Djoker est revenu : revers gagnant, coup droit gagnant. Pif, paf mais le poum n'a pas suivi, avec une grosse faute directe et une nouvelle balle de break à sauver. Sinner a voulu mettre toute la gomme sur une seconde balle mais il a saccagé son coup droit. Un cadeau dont a profité son adversaire, en mode funambuliste mais toujours dans le match. 

Alors que l'Italien déroulait sur sa mise en jeu, un interstice s'est ouvert quand Nole a remporté un point de mutant pour égaliser à 40-A. Djokovic était-il en train d'entrer dans le cerveau de son cadet ? Sinner a commis une faute directe en coup droit qui a offert une balle de break... convertie dans la foulée, avec un nouveau coup droit faisandé au milieu du couloir. 

Dans les cordes, l'Italien double tenant du titre a remis les pendules à l'heure : 0-40. Djokovic a effacé les balles de break nº6, 7 et 8 de ce 5e set et conclu sa mise en jeu par un ace sur le T ! L'horloge marquait 4 heures de jeu et c'est l'homme du Sud-Tyrol qui jouait sa survie. Un jeu blanc plus tard, c'était le moment de vérité. 

Nole a mené 30-0 puis 40-15. Un point, c'est rien et tout à la fois. C'est un nouveau pas dans la Légende. Après un rallye de 18 coups, Sinner s'est offert un sursis. Mais après un service diagonale, Djokovic n'avait plus qu'à claquer un coup droit dans le coin opposé... mais il s'est trompé de côté et a permis à l'Italien d'égaliser ! Le Serbe a eu droit à une troisième opportunité et, après une nouvelle faute directe de l'Italien, Djokovic a pu célébrer une victoire exceptionnelle, l'une des plus emblématiques du joueur qu'il est. 

Dimanche, il affrontera Alcaraz pour un... onzième titre à Melbourne et un 25e titre en Grand Chelem.