Et si Valentin Foubert réalisait un Top 5 lors de la Tournée des 4 Tremplins ?

Valentin Foubert
Valentin Foubert DANIEL KOPATSCH / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Auteur d'un excellent début de saison, Valentin Foubert remet la France sur la carte du saut à skis. Au point qu'il est un vrai outsider pour la mythique Tournée des 4 Tremplins.

Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck, Bischofshofen. La Sainte-Trinité du saut à ski. Du 28 décembre au 6 janvier, la Tournée des 4 Tremplins est un incontournable des festivités sportives qui débutent le lendemain de Noël pour s'achever le jour des Rois. 

Après 10 ans d'attente, l'Autriche a retrouvé la victoire avec Daniel Tschofenig, avec un triplé national à la clef qui n'avait plus été vu depuis 2012. L'Allemagne attend une victoire depuis 2002 et le Grand Chelem historique de Sven Hannavald

Au milieu des poids lourds que sont le Japon, la Pologne, la Norvège et la Slovénie, la France fait figure de confetti. Dans toute l'histoire de la discipline, seul Nicolas Dessum a accroché une victoire en Coupe du monde, en 1995 à Sapporo. Vincent Descombes-Sevoie a eu de bonnes saisons, sans jamais s'intégrer au peloton des tout meilleurs (en même temps, pas facile de performer quand le système D prévaut). 

Alors quand un Tricolore réalise trois Top 5 et deux Top 10, l'espoir est permis. Avec 224 points, le sauteur de 23 ans est 11e au classement général. Dans le Top 10 dominé par Domen Prevc, figurent trois vainqueurs de la tournée (Ryoyu Kobayashi, Stefan Kraft et Tschofenig) ainsi qu'Anze Lanisek, 3e en 2023, et Jan Hörl, 2e en 2025). L'expérience est un facteur important au moment d'aborder un tel monument. Néanmoins, l'insouciance a aussi été vectrice de performances, à l'image de Wolfgang Loitzl en 2009 (aucune victoire en Coupe du monde avant de faire 3/4 sur la Tournée), d'Andreas Köfler en 2010 (1 victoire à ce moment-là) et encore plus sûrement de la comète Thomas Diethart en 2014 (aucune victoire avant son triomphe). 

Foubert n'a rien à perdre et cette absence de pression doit lui permettre de voler loin. L'enchaînement des concours est à double tranchant mais cette répétition des efforts peut aussi ouvrir des portes. Sur une pente ascendante, le Français n'a absolument rien à perdre. Une bonne entrée en matière sur le Schattenbergschanze d'Oberstdorf peut insuffler une dynamique apte à le porter au cours de ce moment suspendu dans la saison.