Plus

Estéban Lepaul, un 9 comme on n'en fait plus

Estéban Lepaul
Estéban LepaulJEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Il n'en faut pas beaucoup à Estéban Lepaul. L'attaquant d'Angers vit une période faste et fait preuve d'une précision étonnante. Avec 6 buts inscrits lors des 5 derniers matches du SCO, il s'est converti en scoreur redouté et redoutable.

Et si le meilleur attaquant du moment en Ligue 1 était à Angers ? Estéban Lepaul connaît une période faste avec 6 buts inscrits lors des 5 derniers matches disputés par le SCO. Depuis Karl Toko-Ekambi, aucun joueur angevin n'avait marqué lors de 3 matches consécutifs de championnat. C'est désormais chose faite, grâce à un pur but de 9 : un appel au premier poteau pour prendre le défenseur central de vitesse et une finition clinique. 

Intenable

Jusqu'à présent, Lepaul n'avait inscrit qu'un seul but, contre le PSG lors d'une défaite 4-2. Et quel but ! Sa volée est probablement l'une des plus belles réalisations de la saison. 

Titulaire une seule fois en championnat, contre Reims le 29 septembre (défaite 3-1), Lepaul est passé devant Ibrahima Niane et Bamba Dieng en profitant du 1/64 de finale de Coupe de France où il a inscrit le seul but du match contre le FC 93 sur un terrain rendu glissant par la neige fondue. Depuis, le fils de Fabien, également attaquant et tragiquement disparu dans un accident de la route à 43 ans en 2020, ne s'arrête plus. Il a d'ailleurs marqué en 1/16 contre QRM (3-1). 

Mais c'est surtout en L1 que Lepaul était attendu. Quand le SCO est allé le chercher il y a exactement un an, il survolait le National avec 12 buts et une passe décisive en 16 journées. À 23 ans, il effectuait un grand saut, passant du National à la Ligue 2 puis à l'élite avec la montée en fin de saison. 

Seul en pointe, Lepaul doit faire beaucoup avec peu. Ses statistiques globales sont éloquentes quant à sa capacité à être létal dans la surface adverse. 

Contre Auxerre (J18) : 18 ballons touchés, 6 passes sur 8, 0 passe clef, 1 but en 90 minutes

Contre Auxerre, Lepaul a touché deux ballons dans la surface
Contre Auxerre, Lepaul a touché deux ballons dans la surfaceOpta / Stats Perform

Contre Montpellier (J17) : 31 ballons touchés, 14 passes sur 21, 0 passe clef, 2 buts en 76 minutes

Contre Montpellier, Lepaul est régulièrement venu décrocher sur les côtés
Contre Montpellier, Lepaul est régulièrement venu décrocher sur les côtésOpta / Stats Perform

Contre Brest (J16) : 26 ballons touchés, 16 passes sur 21, 1 passe clef, 1 but en 76 minutes

1 ballon dans la surface et 1 but contre Brest
1 ballon dans la surface et 1 but contre BrestOpta / Stats Perform

D'une rare efficacité, Lepaul est en pleine confiance et cela se répercute sur ses coéquipiers qui savent qu'un seul ballon peut finir au fond. Le genre de buteur qui fait cauchemarder les défenseurs et qui ravit les fans nostalgiques du 9 à l'ancienne.