Plus

Estanguet : "Nous sommes au meilleur niveau en termes de sécurité avec Paris 2024"

Estanguet à Mumbai ce lundi.
Estanguet à Mumbai ce lundi.INDRANIL MUKHERJEE/AFP

La guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien du Hamas n'affectera pas les plans de sécurité pour les Jeux olympiques en France, a déclaré ce lundi le chef du comité d'organisation des Jeux olympiques 2024.

Des manifestations ont eu lieu ces derniers jours, le pays abritant les plus grandes communautés musulmanes et juives d'Europe. La France a été placée en état d'alerte maximale vendredi après la mort d'un enseignant dans un attentat islamiste.

Le président Emmanuel Macron a également déployé jusqu'à 7 000 soldats pour augmenter les patrouilles de sécurité, alors que des alertes à la bombe ont forcé l'évacuation du musée du Louvre. Le conflit au Moyen-Orient a souvent attisé les tensions nationales par le passé.

"Nous ne changerons pas nos plans avec ce qui se passe en ce moment parce que depuis le début, nous sommes au meilleur niveau en termes de sécurité avec Paris 2024", a déclaré à la presse Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux qui se tiendront du 26 juillet au 11 août.

"Nous avons beaucoup anticipé ce dont nous avons besoin. À partir de 2020, nous savons très précisément de combien de personnes, nous avons besoin, site par site, jour par jour, et nous continuons à travailler avec les autorités publiques pour garantir la sécurité. Nous continuons à travailler avec les autorités publiques pour garantir la sécurité. Je suis donc très confiant, car nos partenaires s'engagent fermement à garantir la sécurité."

La France a déclaré qu'elle déploierait quelque 35 000 agents de sécurité et militaires pour assurer la sécurité de la seule cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de 2024, un défilé fluvial au cœur de Paris, contre les menaces, y compris les frappes de drones.

Des centaines de milliers de spectateurs sont attendus le long des 6 km de la Seine pour regarder les délégations nationales naviguer dans une flottille de bateaux depuis le pont d'Austerlitz jusqu'au pied de la tour Eiffel, à l'occasion de la première cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de cette ampleur organisée en dehors du stade.

La police française a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour disperser un rassemblement interdit de soutien au peuple palestinien à Paris récemment, alors que Macron exhortait les Français à rester unis et à s'abstenir de ramener le conflit entre Israël et le Hamas à la maison.

Le pays a été la cible d'une série d'attaques islamistes au fil des ans, la pire étant l'assaut simultané de tireurs et de kamikazes contre des lieux de divertissement et des cafés à Paris en novembre 2015. "Depuis le début du voyage, la sécurité fait vraiment partie du projet", a déclaré Estanguet, qui a remporté trois médailles d'or olympiques en canoë-kayak, après une présentation de Paris 2024 lors de la réunion du Comité international olympique à Mumbai.

"Nous avons eu une attaque terroriste en 2015 et c'était au milieu du début de ce projet. Donc dès le début, je pense que les autorités publiques de Paris 2024 ont fait de la sécurité la priorité numéro un pour la réussite des Jeux."


Mentions