À l’automne, il enchaînait les buts, mais depuis qu’il avait inscrit son 99e but en Premier League, Erling Braut Haaland semblait écrasé par la pression de ce centième but symbolique dans le championnat le plus relevé du monde.
Depuis le 9 novembre, il n’avait plus marqué en Angleterre, et Fulham apparaissait comme l’adversaire idéal pour mettre fin à cette disette : face aux Cottagers, il affiche une moyenne d’un but par match en six confrontations. Pourtant, après cinq minutes, dans une situation parfaite, il a trouvé le poteau et le ballon a longé la ligne de but, donnant l’impression que la "malédiction du centième but" était bien réelle. Mais il a fini par débloquer la situation à la 17e minute ! Sous les yeux de son père, le Norvégien a reçu un excellent ballon côté gauche de Jérémy Doku et a failli déchirer les filets avec la puissance de sa frappe.
Ce but aujourd’hui signifie que l’attaquant norvégien est devenu le joueur le plus rapide de l’histoire de la Premier League à atteindre les 100 buts. Il a ainsi détrôné Alan Shearer, détenteur du record depuis 30 ans ! Haaland avait tenté de battre le record de l’Anglais sur sa pelouse à Newcastle, mais aucune de ses tentatives n’avait abouti. Cette fois, il a réussi.
À 25 ans, il n’a eu besoin que de 111 matchs officiels dans l’élite anglaise pour atteindre la centaine, soit 13 matchs de moins que Shearer. Et pourtant, l’attaquant anglais avait déjà établi une performance impressionnante avec ses 124 rencontres. Les autres grands noms sont loin derrière, comme Harry Kane (141), Sergio Agüero (147), Thierry Henry (160) ou Mohamed Salah (162).
Ce centième but en Premier League n’est pas le seul exploit du Norvégien aujourd’hui. Cette saison, il a déjà inscrit 15 buts en championnat et 20 toutes compétitions confondues. Mieux encore, rien qu’en novembre, il a marqué neuf buts avec Manchester City et la sélection norvégienne, alors qu’il n’a disputé que huit matchs.
