Les hommes de Pep Guardiola ont été le cauchemar de Mikel Arteta et d’Arsenal ces dernières saisons, et c’est la première fois que les Citizens peuvent vraiment mettre la pression sur les Gunners, qui devront ensuite répondre dimanche lors du derby du nord de Londres face à Tottenham.
Haaland n’est plus qu’à un but du record de Shearer
Le facteur clé d’une éventuelle victoire des visiteurs sera Erling Haaland, déjà auteur de 14 buts en Premier League cette saison et de 19 toutes compétitions confondues avec son club.
Il n’est plus qu’à un but de faire tomber le record d’Alan Shearer en devenant le joueur le plus rapide à atteindre 100 buts en Premier League. Il n’a pas marquer uniquement lors de deux matchs de championnat cette saison 2025/26, face à Aston Villa et Tottenham.
Le record de Shearer, qui tient depuis des décennies, l’a vu atteindre la barre des 100 buts en 124 rencontres de l’élite anglaise; mais si Haaland marque samedi, il établira un nouveau record en seulement 109 matchs.
Ce serait un brin cruel que le Norvégien inscrive ce but, puisque ce nouveau record serait atteint sur le terrain de Shearer, mais c’est parfois ainsi que le football et le destin se croisent.
Il s’agit d’une série incroyable pour Haaland, qui brille aussi avec sa sélection nationale, pour laquelle il a encore marqué récemment face à l’Italie.
12 victoires à l’extérieur sur les terres de Newcastle
Il faut aussi souligner que Jérémy Doku et Phil Foden sont également en forme ces derniers temps, donc si Newcastle néglige d’autres secteurs du jeu, ils risquent de se faire balader sans trop de difficulté.
Les locaux se passeraient bien d’affronter City en ce moment, d’autant que les Skyblues comptent déjà 12 victoires à l’extérieur à Newcastle, soit leur record à égalité contre un même adversaire en Premier League.
De plus, après avoir perdu deux de leurs trois premiers matchs cette saison, les hommes de Guardiola n’ont concédé qu’une seule défaite lors de leurs huit dernières rencontres de championnat, n’encaissant que quatre buts sur cette période.
Eddie Howe n’a jamais battu City en 18 rencontres de l’élite (16 défaites, 2 nuls), soit le plus grand nombre de matchs pour un entraîneur face à un même adversaire sans la moindre victoire.
Une seule défaite de City en 35 confrontations
Pour enfoncer le clou, City a marqué lors de ses 33 derniers matchs contre Newcastle et affiche 28 victoires et 6 nuls lors de leurs 35 dernières confrontations en Premier League, pour une seule défaite.
Les Magpies, qui restent sur deux revers consécutifs et végètent à la 14e place du classement, ne comptent que deux points d’avance sur la zone de relégation.

Leur situation rappelle la dernière fois qu’ils ont dû gérer la Ligue des champions en plus du championnat et des coupes, ce qui met en lumière le manque de profondeur de l’effectif.
Ils ont tout de même réalisé cinq clean sheets cette saison, soit le deuxième meilleur total derrière les sept d’Arsenal. Un match défensif pourrait donc s’imposer, ne serait-ce que pour contenir la vague et frustrer une équipe de City qui devrait encore dominer la possession.
Newcastle va-t-il jouer la défense ?
Un tel choix de jeu va à l’encontre des principes chers à Howe, mais son équipe peine à marquer, et ce n’est clairement pas le match pour prendre tous les risques.
En effet, seuls les Wolves, Leeds et Nottingham Forest ont marqué moins que les 11 buts de Newcastle cette saison, ce qui s’explique en grande partie par la mauvaise passe d’Anthony Gordon, les soucis physiques persistants d'Yoane Wissa et le manque de soutien offensif du milieu de terrain.
Heureusement pour les Magpies, leur avant-centre Nick Woltemade a déjà inscrit quatre buts en championnat cette saison 25/26, soit autant que Mo Salah, Viktor Gyokeres ou Joao Pedro.
Si les locaux veulent espérer quelque chose samedi, il faudra que l’Allemand soit à son meilleur niveau, et s’il leur fallait une motivation supplémentaire, une défaite combinée à des victoires de Fulham, Leeds, Burnley et West Ham les ferait plonger dans la zone rouge à la fin du week-end.
Ce n’était sûrement pas le scénario envisagé par les nouveaux propriétaires, ce qui illustre bien la situation délicate dans laquelle se trouve actuellement le club.
Tests physiques de dernière minute
Alors que cela fait presque deux ans que Newcastle n’a plus enchaîné trois défaites de suite en championnat, jamais le moment n’aura été aussi propice pour le groupe pro de prendre trois points et stopper l’hémorragie.
Rodri et Mateo Kovacic sont toujours absents côté visiteurs, tandis que Wissa, William Osula et Harrison Ashby sont forfaits pour les locaux, et Dan Burn est suspendu.
Gordon, Joelinton, Nick Pope et Tino Livramento doivent tous passer des tests physiques de dernière minute pour savoir s’ils pourront tenir leur place ou non.

