Sa présence sur le banc a permis au Stade Brestois de remonter la pente de façon tout à fait admirable. En poste en Bretagne depuis plus d'un an maintenant, Éric Roy a su faire du groupe une équipe soudée, tournée vers le sommet de la Ligue 1. Une chose qui n'aurait pas paru possible, il n'y a pas si longtemps. Mais, la régularité brestoise ne laisse pas le choix à un autre constat : les Ty'Zefs sont en forme et leur entraîneur les fait évoluer d'une main de maître.
Un début de saison canon
Brest est l'équipe qui impressionne le plus depuis le début de la saison en Ligue 1. Plus offensive que Nice, plus efficace que Reims et solide défensivement, elle fait taire toutes les mauvaises langues qui lui ont fait du tort cet été. À tel point qu'après sa victoire sur Nantes ce dimanche (2-0), Roy a affirmé être "l'un des entraîneurs les plus comblés du championnat".
Et pour cause. Ses joueurs répondent parfaitement à ses directions. En permettant à l'équipe de se redresser et de se maintenir en mai dernier, le tacticien a également créé une cohésion de groupe importante. À l'écoute, elle applique ses tactiques offensives et arrive à proposer une attaque bien rodée. L'équipe a d'ailleurs pris 13 points sur les 15 possibles au cours de ses cinq derniers matchs, prouvant au passage que la recette marche très bien.
"Les joueurs sont capables de s'approprier un projet de jeu et de faire des résultats. Nous, on essaie d'ériger notre force collective. J'ai des garçons qui méritent d'avoir de l'attention", s'est exprimé l'entraîneur, satisfait.
Avec un 4-3-3 bien appliqué et des entraînements payants, le club se place désormais dans le top 4 du championnat, à égalité avec Lille.
De la continuité
Il ne fait d'ailleurs aucun doute que le succès de l'équipe va perdurer après la trêve hivernale. Soudée, l'équipe a de quoi tenir au haut niveau et continuer de rêver à l'écriture de sa propre histoire.
La présence de Romain Del Castillo à droite, celle de Pierre Lees-Melou au milieu et de Jérémy Le Douaron en attaque garantit une fiabilité offensive. Derrière, Lilian Brassier ainsi que Brendan Chardonnet assurent la stabilité défensive. Rien ne semble les arrêter, et ce ne sera sûrement pas le coach de la formation qui dira le contraire.
Poussant ses hommes au maximum pour obtenir une continuité, Roy compte encore aller chercher des victoires. La deuxième partie de saison s'avère rude et toute régularité dans la victoire sera bonne à prendre. Mais avant cela, il doit encore affronter Lorient qui joue sa survie ce mercredi.