Plus

Épaulé par Brad Binder, Pedro Acosta change de dimension avec une KTM officielle

Pedro Acosta
Pedro AcostaMirco Lazzari gp/Getty Images via AFP
Brillant rookie en 2024, Pedro Acosta est désormais pilote KTM officiel. La firme autrichienne traverse une période économique délicate et compte sur le Tiburón de Mazarrón pour redorer son blason.

Seul rookie de la saison 2024, Pedro Acosta a frôlé la victoire en Indonésie mais, avec 4 podium sur sa GasGas-Tech3 (et 3 en sprint), le Tiburón de Mazarrón a démontré l'étendue de son talent au guidon du moto d'un team satellite. Sans surprise, il a été promu chez KTM et fera équipe avec Brad Binder.

La firme autrichienne n'est pas exactement dans un moment optimal, bien contraire. Elle connaît de nombreux problèmes financiers qui entraînent des restructurations importantes. On parle de 3 milliards d'euros de dettes et l'insolvabilité a été évité d'extrême justesse pour l'instant, ce qui n'a pas empêché le licenciement de plusieurs centainres de personnes. Sportivement néanmoins, 2025 a très bien débuté avec une victoire sur le Dakar pour Daniel Sanders.

Un engagement de 2 saisons maximum ?

Du rallye-raid à la vitesse, il y a un univers mais cela a mis du baume au coeur de la marque qui a confirmé son engagement dans le MotoGP, au moins à court terme, c'est-à-dire fin 2026. Après une visite au siège il y a deux mois environ, Acosta s'est estimé soulagé de la tournure des événements, même si KTM pourrait quitter le paddock au moment où le changement de règlement s'opèrera, en 2027, car l'écurie pourrait être dans l'impossibilité de faire face aux coûts de développement.

Pedro Acosta en MotoGP (sans compter les courses sprint)
Pedro Acosta en MotoGP (sans compter les courses sprint)Mirco Lazzari gp/Getty Images via AFP / Stats Perform

Alors cette RC16, elle vaut quoi ? Les essais réalisés en Thaïlande il y a deux semaines ont témoigné d'une progression sensible et Acosta, qui a obtenu un podium sur ce circuit il y a quelques mois, a signé le 3e chrono scratch sur l'ensemble des 4 séances. Ça tombe bien : c'est sur ce circuit que débute la saison.

Nouveau team manager, le Finlandais Aki Ajo a expliqué au site officiel du MotoGP que l'enchaînement des séances en Malaisie puis en Thaïlande était globalement positif, avec une évolution dans la gestion des efforts : "après la semaine dernière à Sepang où nous nous sommes plus concentrés sur les essais généraux, il était temps de basculer sur la performance finale et les réglages. Nous sommes plutôt satisfaits". Même écho du côté de Sebastian Risse, le directeur technique, qui estime qu'Acosta et Binder sont "prêts pour la première course. Ce que nous avons fait ici s'est inscrit dans la continuité du travail mené à Sepang, non seulement pour l'homologation mais aussi pour d'autres pièces sur lesquelles nous avons travaillé dans de courts délais logistiques, loin de notre base. Nous avons dû travailler très dur pour que tout soit prêt ici et nous y sommes parvenus"

L'une des principales questions concernant la KTM officielle réside dans la capacité à la RC16 à limiter l'usure des pneus. Attaquant impénitent, Binder est un spécialiste pour partir fort et finir sur la jante. La gestion de la gomme était au progamme ces derniers jours même si les machines ne sont qu'à 60% de leurs capacités selon les dirigeants de l'écurie. Capable de prendre de gros risques dans les dépassements, Acosta a souvent été à la limite et cela lui a coûté quelques chutes, principalement en deuxième partie de saison. Cette fois-ci sur une moto officielle, il monte en gamme, et les attentes sont de ce fait majorées. Après la saison de l'apprentissage, la saison de la confirmation ?