Plus

Entre bon temps en Europe et galères en L1, Brest en quête de régularité

Eric Roy va s'adapter pour résoudre la situation brestoise.
Eric Roy va s'adapter pour résoudre la situation brestoise.ROMAIN PERROCHEAU/AFP
Ce dimanche marquera le retour en lice du Stade Brestois en Ligue 1. 11e après de médiocres performances, le club de C1 a besoin de points pour remonter au classement et forcera le trait à Angers.

"Le Stade Brestois, qui n’est jamais en déficit et qui est bien géré, donne une leçon à tous ceux qui pensent qu’on ne peut pas avoir de résultats sans argent". Michel Jestin, l'ancien président de Brest, n'a pas mâché ses mots dans les colonnes du Quotidien du Sport. Fier de son ancienne institution, il a fait valoir une chose importante : les Ty'Zefs n'ont pas prévu de recruter cet hiver, malgré une infirmerie toujours aussi remplie. Et pourtant, les résultats ont pour obligation de suivre si les efforts de la saison dernière ne doivent pas être réduits à néant.

Faire malgré les absences

Pierre Lees-Melou, Bradley Locko, Soumaïla Coulibaly, Jonas Martin ou Julien Le Cardinal... Les joueurs, voire pour certains, les cadres d'Eric Roy sont encore aux abonnés absents avant la reprise du Championnat. Une situation inconfortable pour l'entraîneur qui doit toujours ruser pour mieux envisager la déroute de son adversaire. 

Ce qui ne lui a pas vraiment réussi avant la trêve hivernale. Les Brestois se sont en effet imposés de justesse (1-0), contre la Roche VF (N2) en Coupe de France, ont perdu 3-1 face à Lille, et se sont désorbés face au Barça en Ligue des champions (3-0). Néanmoins, tout n'est pas à jeter. La large victoire sur Nantes (4-1), ainsi que les trois points pris face au PSV (1-0), ont prouvé que l'équipe était encore compétitive. Il lui appartient désormais d'embrasser ses qualités pour aller de l'avant et s'offrir une meilleure 2nde partie de saison.

Un calendrier compliqué

L'année commence avec ce rendez-vous contre Angers en guise d'amuse-bouche. Mais, les choses vont commencer à s'accélérer très vite pour les Ty'Zefs. Tout d'abord, il y aura la 17e journée de Ligue 1 contre Lyon, puis les 1/16e de Coupe de France contre Nantes. Rennes arrivera ensuite avant la salve Shakhtar Donetsk, Real Madrid et Paris Saint-Germain. En d'autres termes, Brest a du pain sur la planche en ce mois de janvier. 

La cadence promet d'être soutenue et plus les joueurs seront mobilisés, plus leur santé en sera touchée. Avec une infirmerie déjà bien remplacée, il conviendra au staff et aux acteurs de la rencontre d'être le mieux préparés possible afin de performer au meilleur niveau. Oui, ce sera dur, mais oui, ils peuvent tout à fait gagner en régularité et jouer la 1re partie de tableau ainsi que la qualification en 1/8e de Ligue des champions également.

"On va tenter de faire mieux cette année que 2024. Progresser, continuer à prendre du plaisir, on sait que ce ne sera pas facile. Ce qu'on peut espérer en 2025 c'est de continuer sur notre lancée", a affirmé Roy en conférence de presse ce vendredi.

En possession d'un bel état d'esprit, le SB29 n'a pas de raison de dégringoler. Une nouvelle saison d'anthologie est même encore le point de s'écrire sur la scène européenne. Alors pourquoi est-ce que rien ne suivrait en Ligue 1 ?