Plus

Enea Bastianini, de la course au titre avec Ducati à la chute brutale avec Tech3

Enea Bastianini à Silverstone.
Enea Bastianini à Silverstone.GIGI SOLDANO/Studio Milagro/DPPI via AFP
Passé chez KTM Tech 3 l'été dernier après une très belle année chez Ducati, Enea Bastianini peine à retrouver un niveau suffisant.

Il faisait face à Francesco Bagnaia et Jorge Martin avec grande allure en 2024. Une année plus tard, Enea Bastianini n'a plus rien du splendide challenger. Bien au contraire, constamment à la lutte avec une moto qui ne l'aide absolument pas à progresser, il n'a réussi à marquer que 31 points et gît à la 15e position du classement pilotes.

"Y aller étape par étape"

Cela fait le 2 mars que la MotoGP a repris ses droits sur les circuits du monde entier. Nouvel arrivant chez Tech 3, Bastianini représentait l'espoir de meilleures performances pour l'écurie. Néanmoins, la réalité l'a rapidement rattrapé et, celui qui se battait pour le titre l'an dernier, a très vite su que tout serait compliqué.

9e en Thaïlande, il a oscillé entre bonnes et mauvaises performances par la suite (17e, puis 11e et 13e). Toujours assez peu en confiance sur la RC16, il ne parvient pas à se relancer. Un souci de taille quand on vise au moins la partie haute de la grille. 

Le Grand Prix d'Aragon apparaît désormais comme un moyen d'y parvenir... Mais pas d'un claquement de doigts. "Nous arrivons à Aragón motivés pour bien faire et, espérons-le, réaliser les progrès que nous recherchons", a délivré le pilote italien, fin mai. "Nous devons prendre les choses étape par étape, à partir de vendredi, et voir comment cela se passe à partir de là".

A 25 pts de Fermin Aldeguer, Bastianini a encore de la marge pour reprendre au moins la 10e place du classement. Cependant, la motivation et les circonstances ne suffiront pas. Le pilote doit également retrouver de l'aisance et de la confiance afin de parvenir à ses fins.

Des sensations à retrouver

Pour se remettre en scelle, Bastianini a récemment procédé à plusieurs tests en Autriche. Le but ? Exploiter au maximum l'aérodynamique de sa moto pour mieux aborder les Grands Prix. "J'espère que ça nous aidera à nous améliorer", a dernièrement confié l'Italien. "Nous avons également un test important à Aragón lundi après la course pour en tirer le meilleur parti".

Plus tard dans la saison, il pourra donc espérer maximiser ses chances tout en poussant le bolide à ses limites. Et même si cela n'arrive pas ce week-end, Bastianini a encore le temps de se refaire. Avec de longues discussions partagées en équipe après Silverstone, cela devrait avancer.

"J’espère que KTM nous aidera et apportera de nouvelles idées cette semaine", a-t-il tout de même soutenu. "J’aime beaucoup MotorLand, mais en ce moment, nous devons être réalistes sur notre niveau. Nous sommes loin des autres car je ne me sens pas à l’aise avec la moto".