L'Olympique de Marseille n'aime pas affronter Strasbourg et depuis 2022, soit 5 matches, les Alsaciens prennent un malin plaisir à freiner les Phocéens (4 nuls, 1 victoire).
Roberto de Zerbi voulait d'ailleurs prendre sa revanche sur Liam Rosenior après la défaite de l'aller à la Meinau (1-0). Il n'a pas été exaucé avec ce match nul (1-1).
Emegha, un but d'école
Le Racing a beau disposé d'un effectif de 23 ans de moyenne d'âge, les automatismes sont plus importants que l'expérience. RDZ a relancé Lilian Brassier en défense, ce qui a décalé Derek Cornelius sur la droite de la défense à 3. Sans Valentin Rongier, légèrement blessé, c'est Bilal Nadir qui a débuté.
Quoique privé de Diego Moreira, unique buteur à l'aller blessé, Strasbourg a posé de nombreuses difficultés aux Marseillais, notamment dans la relance. Alors que Neal Maupay avait pris le meilleur sur Mamadou Sarr sur ses premières prises de balle, le défenseur a ensuite surnagé, capable d'être tranchant tout en évitant un carton jaune malgré trois fautes rapprochées en première période.
Si Mason Greenwood a parfois été touché, l'Anglais n'est pas parvenu à créer le déséquilibre. Au contraire, les Alsaciens restaient hermétiques défensivement grâce à un énorme travail de repli incarné par Félix Lemaréchal. Mieux, ils ont ouvert le score.
À la 17e minute, Emanuel Emegha avait été proche de marquer un but gag alors qu'il avait contré la relance de Leonardo Balerdi et que Gerónimo Rulli s'était décalé, laissant les cages totalement ouvertes. Le Néerlandais s'est ouvert l'appétit. Et alors que le Racing n'avait pas encore mis un pied dans la surface adverse, Andrey Santos et Emegha se sont joués de la défense marseillaise avec une intelligence rare. Le Brésilien n'a pas servi son coéquipier sur le premier appel par crainte du hors-jeu. L'attaquant a eu le temps de réaliser un nouvel appel et, lancé dans le bon tempo, il n'a eu aucune peine à ajuster Rulli, totalement abandonné (23e). Son 7e but de la saison.
Les duels étaient rudes et c'était bien le Racing qui imprimait son rythme au match. Titularisé à gauche, Abdoul Ouattara a décalé Sebastian Nanasi qui a centré en retrait et été contré; s'il avait levé la tête, il aurait probablement vu Rulli qui avait anticipé (33e).
Et l'OM dans tout ça ? Il ne s'est procuré qu'un seul vrai frisson, sorti du pied de Luis Henrique, buteur contre Lille en Coupe de France en milieu de semaine. Excentré côté droit, son tir puissant n'a pas connu la même réussite : il est passé à côté du cadre (38e). Il s'agissait seulement du deuxième tir olympien, après une tête sans danger de Cornelius sur un corner (36e).
Vaz, une entrée décisive pour l'OM
De Zerbi ne voulait pas perdre le bénéfice de la journée précédente et il a procédé à deux changements avec les entrées de Pol Lirola et Robinio Vaz pour Cornelius et Maupay. Les Marseillais ont mis un coup d'accélérateur mais Greenwood (47e) puis Luis Henrique (51e) ont manqué la cible.
Les esprits commençaient à s'échauffer, à l'image de Greenwood et Ismaël Doukouré, malgré la vérification de la VAR (56e). L'OM faisait à présent le siège. Tout en touché, Luis Henrique a réussi deux dribbles avant de frapper du gauche : poteau ! Au rebond, Djordje Petrovic a réalisé une parade réflexe avant que Quentin Merlin, sur le terrain depuis quelques instants, ne soit contré (64e).
La pression était toujours plus forte. Luis Henrique a trouvé la tête de Greenwood mais Petrovic a capté sans problème. Et c'est finalement le novice en Ligue 1, Vaz, qui a tout débloqué. Sur le côté droit de la surface, il a poussé Santos à la faute alors qu'il n'était pas en position dangereuse à ce niveau-là de l'action. Greenwood a transformé le penalty et en a profité pour s'emparer seul de la tête du classement du meilleur buteur du championnat avec 12 réalisations (68e).
Marseille avait le vent dans le dos... mais Nanasi, en un coup de patte, a transpercé toute la défense olympienne. Emegha s'est retrouvé dans la même situation qu'en première période, Rulli a glissé au moment de sortir, le Néerlandais a piqué son ballon qui a ricoché sur le poteau avant que Merlin ne botte en corner (72e). Sur le corner qui a suivi, au bout de la séquence, Rulli a bien serré son premier poteau pour ne pas être surpris par une frappe sans angle (73e).
Après cette frayeur, l'OM a failli signer un but exceptionnel. Depuis le côté droit, Greenwood a cherché Merlin à gauche : le latéral a centré de volée sur Vaz qui a manqué son geste alors que le but s'offrait à lui (79e). Sur une nouvelle ouverture, Greenwood a lancé son compatriote Jonathan Rowe. À la lutte avec Guéla Doué, il s'est effondré dans la surface mais cela ne lui a permis d'obtenir un penalty (81e).
Au bout des arrêts de jeu, Strasbourg s'est procuré une ultime action mais Rulli a bloqué le tir de Jérémy Sebas (90e+6). Dans la continuité, Vaz a réussi son crochet pour s'ouvrir le chemin du but mais il a été contré in extremis (90e+6).
Pour la 6e fois d'affilée, le Racing freine l'OM qui reste néanmoins solidement encré à sa deuxième place avec 5 longueurs d'avance sur Lille.