Même après un match dispendieux physiquement mais aussi émotionnellement disputé en milieu de semaine, le PSG n'a pas d'égal en Ligue 1 et l'OM, son dauphin au classement, a de nouveau pu mesurer l'écart qui le sépare de son ennemi héréditaire (2-1).
Le PSG a sa main
Le duel fratricide du football français a débuté avec un magnifique tifo au Parc des Princes et un premier coup franc obtenu par Adrien Rabiot, capitaine olympien du soir malgré l'accueil évidemment glacial, frappé par Amine Gouiri directement sur Gigio Donnarumma (1re).
Le PSG a tout de suite montré que les relances marseillaises seraient confrontées à un pressing intense. L'OM a vite compris qu'il lui faudrait procéder par contres car son adversaire ferait le siège. Auteur d'une première frappe contrée (3e), Nuno Mendes a mis Gerónimo Rulli à contribution (11e). Le Portugais s'est ensuite chauffé avec Leonardo Balerdi, avec un motif peu apparent (12e).
Pour l'heure, l'OM cherchait principalement à trouver des coups francs dans le camp parisien pour apporter du danger. Gouiri a placé le ballon sur la tête de Geoffrey Kondogbia, hors-jeu. Sur la relance lointaine de Donnarumma, Kvicha Kvaratshkelia a dévié pour Fabián Ruiz qui a lancé Ousmane Dembélé dans le dos de Balerdi. Le Moustique a à moitié oublié le ballon mais il a pu revenir sur ses pas pour mettre Rulli hors service avant de conclure d'une frappe puissante du droit (17e).
Mené, l'OM a connu sa meilleure séquence du premier acte pendant quelques minutes. Sur un second ballon, Amar Dedic a trouvé la tête de Rabiot, sans danger (24e). Puis Mendes a été averti pour une faute sur Bilal Nadir qui s'est lui-même chargé du coup franc placé aux abords de la surface mais il a trouvé le mur (26e). Les Marseillais touchaient peu de ballons dans la surface mais prenaient de la confiance. Valentin Rongier a donc pris sa chance. Donnarumma a détourné sur Gouiri qui a hésité entre frapper et passer, a choisi l'option B et permis au gardien de se jeter sur le ballon (31e).
Mais le scenario semblait déjà écrit car quand le PSG accélère un minimum, aucun club français ne résiste bien longtemps. Troisième pointe du triangle, Dembélé s'est vu inscrire un doublé quand Kvaratshkelia a alerté Mendes sur la gauche mais Derek Cornelius a réalisé un tacle salvateur (38e). La deuxième tentative fut la bonne. Sur une ouverture d'Hakimi, Ruiz a profité du mauvais alignement olympien pour filer au but et offrir un caviar à Mendes qui s'est régalé malgré le retour désespéré de Rulli (42e).
L'espoir marseillais réduit à néant
Le PSG était sur la voie royale et Dembélé, servi en retrait par Désiré Doué, était proche du 3-0 (50e). Et au moment où on l'attendait le moins, l'OM a relancé la rencontre, avec l'aide de son adversaire. Ainsi, après un dégagement de Rulli, Mendes a magnifiquement contrôlé mais a joué sa passe en retrait avec nonchalance. Résultat : Rabiot a jailli, devancé Donnarumma et servi Gouiri qui a réduit l'écart en force (51e).
Il restait du chemin à faire pour les Marseillais mais l'espoir était là, même si les Parisiens paraissaient vexés. Sur le côté gauche, Dembélé a fixé Luiz Felipe et enroulé du droit : le défenseur a dévié le ballon qui a ricoché sur le poteau de Rulli, battu (60e). En revanche, l'Argentin a été décisif pour remporter son duel face à Zaïre-Emery, trouvé dans la profondeur par Dembélé (62e).
Mais peut-être le PSG faisait-il preuve de suffisance ou ressentait-il tout simplement le contre-coup des efforts déployés à Anfield ? Entré en jeu, Mason Greenwood a conclu une percée par une frappe décentrée mais qui témoignait d'une envie phocéenne qui pouvait prendre le meilleur sur le talent parisien (67e).
Pour autant, sur une simple perte de balle de Rulli, le danger revenait comme un boomerang : Vitinha a trouvé Kvara de l'autre côté, le Géorgien a connecté la tête d'Hakimi, certes hors-jeu, mais qui a permis à Rulli de se rattraper psychologiquement avec une magnifique parade (71e).
Le PSG a confisqué le ballon et, sous la pression, l'OM a cédé. Sur une ouverture longue distance de Lucas Beraldo, Hakimi a récupéré le ballon et centré fort devant la cage olympienne. Dembélé attendait au second poteau mais Pol Lirola a coupé la trajectoire et marqué contre son camp (77e).
Les plans de Roberto de Zerbi ont changé au niveau des remplacements mais il a failli rapidement se dédire après des tentatives de Gouiri (78e) et surtout de Quentin Merlin (79e).
Mais c'est surtout le PSG qui était proche du 4e but. Entré à la place de Dembélé, acclamé comme il se doit, Kang In Lee a vu sa frappe boxée par Rulli (86e). Puis Bradley Barcola, un autre homme frais, a tergiversé et a été récupéré in extremis (87e). Servi en retrait par Mendes, Hakimi s'est fait griller la politesse par Vitinha qui a mis tout ce qui lui restait dans les jambes et expédié le ballon au-dessus (89e).
Le PSG compte désormais 19 points d'avance sur l'OM qui, lui, voit la liste de ses poursuivants s'étoffer après cette deuxième défaite consécutive.