En quête de confiance, Julián Álvarez veut se relancer lors de la Supercoupe d'Espagne

Julián Álvarez
Julián ÁlvarezDAVID RAMOS / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Ce jeudi, l'Atlético de Madrid affronte le Real Madrid en demi-finale de la Supercoupe d'Espagne. Déjà auteur d'un doublé lors du seul affrontement de la saison contre les Merengues, Julián Álvarez doit tenir le cap pour se relancer. Ça tombe bien, El Eterno Derbi l'inspire.

Le 27 septembre dernier, il a fait exulter tout un stade. Quelques mois plus tôt, il inscrivait un penalty au Bernabéu, et privait le Real Madrid d'une victoire en Liga. Depuis son arrivée à l'Atlético de Madrid (été 2024), Julián Álvarez aime marquer contre le voisin. Et son club aura grandement besoin de sa qualité de frappe en Arabie saoudite dès jeudi. Malheureusement pour lui, la période n'est pas la plus idéale. Se relancer dans un match aussi important, cependant, pourrait aussi changer la donne dans la suite de sa saison.

"Il n'est tout simplement pas au niveau où il aimerait être"

L'exercice 2025/26 a commencé sur les chapeaux de roues pour l'Argentin. Avec la ferme intention d'encore marquer les esprits à l'Atlético, l'attaquant a converti une bonne partie de ses chances. Si bien qu'à partir d'octobre, il comptait déjà sept buts et quatre passes décisives toutes compétitions confondues. 

A l'époque, suiveurs des Rojiblancos et presse s'entendaient particulièrement : cela serait l'année de l'Araña. Oui, mais voilà. Depuis son rayonnement en début de saison, il a perdu en splendeur. Le joueur n'a inscrit que quatre buts toutes compétitions confondues, et n'est plus aussi décisif qu'auparavant. Un souci lorsqu'il est censé être l'un des atouts majeurs des Colchoneros.

Encore critiqué le week-end dernier, il a été protégé par Diego Simeone : "Je ne considère pas Julián comme quelqu'un qui ne court pas ou qui manque de volonté. Il n'est tout simplement pas au niveau où il aimerait être", a-t-il dévoilé après le nul face à la Real Sociedad (1-1).

Il faut dire que l'attaquant n'est pas non plus aidé par les plans de son entraîneur. Alors même qu'il devrait évoluer haut sur le terrain, il est souvent contraint de décrocher et venir aider son équipe – parfois même comme milieu défensif. Ses appels sont corrects, et ses percées dans les surfaces adverses, précises. Mais, ce n'est plus pareil. 

Néanmoins, il peut faire fort et se distinguer à nouveau en offrant un très beau match ce jeudi.

Le Real Madrid, sa cible préférée

C'est simple. Le Real Madrid est à la fois l'équipe contre laquelle Álvarez a le plus mis de buts depuis son arrivée à l'Atlético, et celle contre qui il a le plus marqué dans sa carrière. Ainsi, il compte déjà un total de 5 buts contre la Maison Blanche. Bien entendu, il espère augmenter cette statistique dans le cadre de la Supercoupe d'Espagne.

Son appétit sera donc de la partie. De plus, s'il ne marque pas, son soutien collectif devrait tout de même apporter à son équipe. Plus à l'aise avec Antoine Griezmann à ses côtés qu'Alexander Sorloth, sa forme pourrait aussi dépendre du coéquipier qu'il a à ses côtés. 

L'avant-centre n'a pas inscrit de but depuis le 1er novembre dernier en Liga. Cependant, sa forme en Ligue des champions est plus importante (dernier but le 9 décembre dernier face au PSV). Rayonner contre des gros, il sait faire. Alors, il est attendu pour renouer avec le succès. 

"Julián Álvarez sera là quand on aura le plus besoin de lui. Espérons qu'il fera comme au Metropolitano lors du derby : le tir sur le poteau, le but sur coup franc", a souligné Koke, ce mercredi.