Plus

En panne d'inspiration cette saison, Mika Biereth est un neuf en manque d'occasions

Mika Biereth en quête d'un regain
Mika Biereth en quête d'un regainMatthieu Mirville / Matthieu Mirville / DPPI via AFP

Auteur de six premiers mois colossaux avec Monaco, Mika Biereth n'a marqué qu'une seule fois cette saison et peine à trouver des automatismes avec ses coéquipiers. La Ligue des Champions sera-t-elle sa planche de salut ?

Quand Mika Biereth est arrivé en Ligue 1 lors du dernier mercato hivernal, cela a été une déflagration. Le Danois formé à Arsenal avant de percer avec le Sturm Graz a scoré 13 fois et adressé 2 passes décisives en 16 matches. Décisif dans... 93,75 % des cas, l'attaquant semblait avoir dompté le championnat d'emblée. Lors des 20ᵉ, 22ᵉ et 24ᵉ journées, il avait même claqué trois triplés !

1 but en 10 matches cette saison

Forcément, il y avait de quoi saliver à Monaco quand Ansu Fati et Paul Pogba sont arrivés sur le Rocher. Même si les débuts des deux recrues n'étaient pas immédiats, songer à une attaque où s'ajoutent Maghnes Akliouche, Takumi Minamino et Aleksandr Golovin a de quoi susciter beaucoup d'intérêt. 

Pourtant, les deux premiers mois de compétition ont été très moyens pour l'ASM de manière générale, au point qu'Adi Hütter a sauté. Et dans le cas de Biereth, ils sont carrément ratés, voire inquiétants. En l'espèce, il n'a marqué qu'une fois, contre le FC Metz, promu qui ne décolle pas. 

Titulaire à 8 reprises en 10 matches toutes compétitions confondues, Biereth ne se connecte pas avec ses coéquipiers et touche très peu de ballons. Contre Nice lors de la 7ᵉ journée, il n'a réalisé que 3 passes, remporté un duel sur 5, touché deux ballons dans la surface, vu un seul tir contré pour 0,06 xG. En comparaison, son remplaçant George Ilenikhena a obtenu 0,51 xG en un peu plus de 20 minutes. 

2 ballons touchés dans la surface en 69 minutes contre Nice (7e journée)
2 ballons touchés dans la surface en 69 minutes contre Nice (7e journée)Opta / Stats Perform

La trêve internationale aurait pu le régénérer mais, contre Angers, il a été à peine plus présent, avec seulement 4 ballons touchés dans la surface (0,05 xG), encore un seul duel remporté sur 5, et réussi à peine 9 passes en 62 minutes. Et c'est son remplaçant, Folarin Balogun, qui a ouvert le score 10 minutes après son entrée en jeu. 

4 ballons touchés dans la surface en 62 minutes contre Angers (8e journée)
4 ballons touchés dans la surface en 62 minutes contre Angers (8e journée)Opta / Stats Perform

Pur joueur de surface, Biereth est dépendant du jeu de ses coéquipiers qui, eux, doivent s'accorder avec les mouvement de leur 9. L'arrivée de Sébastien Pocognoli pourra-t-elle infléchir la tendance ? Les débuts du technicien belge n'ont pas permis de retrouver le chemin de la victoire mais la réception de Tottenham à Louis-II en Ligue des champions pourrait permettre au Danois de retrouver des marques et des sensations. 

Ne manquez rien des performances et des statistiques de Mika Biereth ici