En ouverture de l'Euro de futsal, les Bleus tenus en échec par la Croatie

Les Bleus tenus en échec
Les Bleus tenus en échecUEFA

À Riga, l'Equipe de France de futsal a concédé le nul contre la Croatie (2-2). Menés au score, les Bleus ont marqué deux fois coup sur coup mais les Croates ont égalisé à 6 minutes de la fin.

Les Bleus ont des objectifs élevés pour cet Euro 2026, avec au minimum un dernier carré en tête. Logiquement, ils sont attendus et perçus comme des favoris. 

Malmenés, les Bleus prennent les devants

Pour ce match d'ouverture, les Français ont été menacés par des Croates mieux entrés dans le match. Trouvé par David Mataja, Niko Vukmir a cherché la lucarne mais Francis Lokoka s'est interposé (5'52). 

Sur un corner, Franko Jelovcic a repris de volée au second poteau mais le gardien a bien fermé l'angle (6'28). 

Abdessama Mohammed a été proche d'ouvrir le score pour les Bleus, grâce à un excellent contrôle orienté mais son tir du gauche est passé de peu à côté (12'27). 

Une opportunité manquée dont les Croates vont rapidement profiter. Mataja a intercepté une passe, ce qui a profité à Duje Kustura (13'08). 

Sur le début de rencontre, c'était mérité. Mais les Français ont un nouveau statut et de l'orgueil. Juste après un temps mort adverse, Mamadou Touré est parti sur le côté gauche et a trouvé la lucarne opposée du droit (14'45). 

La nervosité était toujours présente, en témoigne l'avertissement reçu par Nicolas Menendez (15'41). Mais ce sont les Croates qui ont commis une grossière erreur dont a profité Ouassini Guirio, seul pour marquer (16'40). 

Au buzzer, depuis le milieu du terrain, Jelovcic a touché la transversale, preuve que les Croates ne lâcheraient rien en deuxième période (19'59). 

Le doublé de Kustura

Les Bleus sont revenus avec beaucoup de sérieux, avec deux occasions de but dès les premières secondes. Jelovcic a répliqué, mais Lokoka s'est interposé (21'36), tout comme face à Nikola Gudasic (23'36).  

Mais ce sont les Français qui semblaient les plus proches de faire craquer leurs adversaires, notamment avec une tentative d'Arthur Tchato (24'05). 

Le match est devenu plus âpre et les Croates n'étaient plus qu'à une faute d'obtenir un coup franc à 10 mètres sans opposition.

Les Bleus voulaient incrire le but du break. Après une frappe de Touré (32'07), c'est Mohamed qui a vu sa reprise de la tête fuir le cadre (33'15). 

Mais sur une séquence, la Croatie est revenue. Après une double parade de Lokoka, Kustura a dévié une tentative d'Antonio Sekulić pour égaliser (34'01).

Malgré une dernière occasion de Touré à 5 secondes de la fin, les Bleus n'ont pas pu faire la différence et contentent donc d'un score de parité.