En manque de "régularité", les Bleus tombent encore à Paris

Emeric Clos, l'entraîneur de l'équipe de France.
Emeric Clos, l'entraîneur de l'équipe de France.STEPHANE ALLAMAN / STEPHANE ALLAMAN / DPPI VIA AFP

"Il n'y a pas de constance" : incapables de se hisser en individuel sur le podium du Challenge International de Paris, comptant pour la Coupe du monde d'escrime, les fleurettistes français ont encore loupé le coche ce samedi dans la capitale, en ce début de saison.

Avec deux huitièmes de finale disputés par le jeune Adrien Helmy-Cocoynacq et Wallerand Roger, le bilan des Bleus dans l'enceinte du stade Pierre de Coubertin a été loin de satisfaire l'entraîneur Emeric Clos.

"On doit avoir plus de régularité sur tout ! (...) Ce n'est pas normal de ne pas avoir de podium après une troisième épreuve de Coupe du monde", a-t-il déploré.

En effet, depuis la reprise en novembre, aucun Français n'est pour le moment parvenu à monter sur la boîte individuellement sur le circuit international. Le meilleur résultat demeure un quart de finale de Rafael Savin à Fukuoka (Japon), début décembre.

Mais ce dernier n'est pas parvenu à se qualifier pour le tableau principal, quand le meilleur Français au classement mondial Maxime Pauty (14e), a lui été éliminé au deuxième tour par Helmy-Cocoynacq.

"Il n'y a pas de constance" a insisté Emeric Clos, qui souligne plusieurs points : "Cela manque de combat, dès que quelque chose ne va pas on perd le fil du match..." a-t-il énuméré, "et il faut s'adapter ! Il ne s'agit pas de changer son escrime mais s'adapter à une distance, sur une action, c'est ce que font les autres".

Point plutôt positif, les deux parcours de Adrien Helmy-Cocoynacq (160e mondial) et de Wallerand Roger (102e), tombés sur un os devant les vice-champions olympiques italiens Tommaso Marini (15-8) et Filippo Macchi (15-9).

"Physiquement cela commençait à devenir compliqué, il est très grand et a une allonge de bras qui m'a beaucoup gêné", a admis Helmy-Cocoynacq, 20 ans, "mais l'an dernier je n'avais pas réussi à me qualifier pour le lendemain, donc je suis content malgré la déception de la fin".

Il y a un an, aucun Français n'était encore parvenu à atteindre le podium dans la capitale. Le tournoi leur échappe depuis plus de 10 ans et une victoire d'Enzo Lefort en 2014. Le double champion du monde, de retour progressif à la compétition après une saison blanche et une opération du genou, a dû renoncer à l’épreuve, touché à l'adducteur. Les Bleus tenteront de rectifier le tir par équipes dimanche.


Mentions