Plus

En maîtrise contre l'Albanie, l'Espagne achève le groupe de la mort avec trois victoires

Le but de Ferran Torres a été inscrit à la 13ᵉ minute de jeu.
Le but de Ferran Torres a été inscrit à la 13ᵉ minute de jeu. AFP

Les hommes de Luis de la Fuente ont battu les Albanais ce lundi à Düsseldorf (1-0). L'Espagne termine en tête de la poule B, le fameux groupe de la mort de l'Euro 2024 et affrontera le 3ᵉ du groupe A, D, E ou F. L'Albanie, elle, est officiellement éliminée.

Déjà assurée de finir en tête du groupe B, l'Espagne s'est présenté face à l'Albanie, ce lundi, à Düsseldorf, avec une équipe entièrement remaniée. Le sélectionneur Luis de la Fuente avait décidé de mettre au repos tous ses titulaires, à l'exception d'Aymeric Laporte, le défenseur central français naturalisé espagnol d'Al-Nassr. De son côté, Sylvinho a aligné son onze quasi habituel, puisque Balliu a été placé en tant que latéral droit. 

Le match était crucial pour les Albanais, mais ce sont bel et bien les Espagnols qui vont dominer de la tête et des épaules la première période. À la clé de ce contrôle, le but de Ferran Torres après seulement 13 minutes de jeu. La passe dans l'intervalle de Dani Olmo est parfaite et la finition du joueur du FC Barcelone, d'un tir rasant du pied gauche, tout autant. 

Poteau rentrant et les Espagnols repartent de l'avant, en mettant le pied sur le ballon et en contrôlant le cuir. Les situations se multiplient, mais la Roja ne parvient pas avant la pause à faire le break, tandis qu'en face, l'Albanie demeure impuissante offensivement malgré sa volonté de bien faire. 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreOpta/Flashscore

Dès l'entame de la seconde période, Joselu est tout proche d'inscrire un but somptueux sur une reprise, mais le ballon file à côté des cages de Strakosha (47ᵉ). La rencontre baisse alors en intensité avec une équipe d'Espagne qui garde la maîtrise du ballon et endort son adversaire, et des Albanais qui subissent… jusqu'à l'heure de jeu. Trouvé dans la zone de vérité, Broja oblige Raya à sortir une parade spectaculaire après sa reprise croisée du droit (64ᵉ). 

Les entrées du capitaine Álvaro Morata et de Lamine Yamal ne changeront rien au score final et David Raya sauvera une dernière fois les siens dans le temps additionnel. Comme contre l'Italie, l'Espagne s'impose 1-0 face à l'Albanie et termine la phase de poules avec trois victoires. De son côté, les hommes de Sylvinho disent au revoir à l'Euro 2024, après avoir montré, dans l'ensemble, une belle image.