Malgré un bilan mitigé après quatre matches de poule, Nice est toujours dans la course à la qualification pour la phase finale dans cette Ligue Europa Conférence 2022-2023. Les Aiglons sont 2e, avec trois points de retard sur le Partizan Belgrade et avec un point d'avance sur Cologne et le Slovacko. Tout reste à faire donc, à commencer par une victoire ce soir à domicile devant son public, qui n'attend que ça.
Une mauvaise dynamique à domicile
Depuis le début de saison, l'OGC Nice n'a gagné que deux fois à l'Allianz Riviera, un total insuffisant pour performer chaque semaine. Seuls le Maccabi Tel-Aviv et Troyes ont perdu chez les Aiglons. En phase de poules, Cologne est parvenu à accrocher le point du match nul (1-1), tandis que le Slovacko a réussi à gagner, une rencontre qui doit laisser des regrets à Lucien Favre et ses joueurs (1-2).
En effet, cette saison, le contenu des matches est encore trop pauvre. Ce n'est pas anodin si l'entraîneur suisse a été associé à des rumeurs de départ il y a quelques semaines. Malgré les turbulences, il est toujours en place, mais ne parvient pas à trouver la bonne formule, malgré quelques bons joueurs à sa disposition.
Cela s'est vu le week-end dernier face à Nantes, l'Allianz Riviera a assisté à une rencontre très peu spectaculaire. Pourtant, l'effectif niçois offre la possibilité de voir évoluer quelques joueurs créatifs comme Nicolas Pépé, Sofiane Diop, Alexis Beka Beka, Hicham Boudaoui ou encore Bilal Brahimi. Eux permettent d'alimenter, entre autres, Gaëtan Laborde et Andy Delort. Or, ce dernier s'est blessé face à Auxerre il y a dix jours. De plus, certains n'affichent pas le rendement espéré, comme Boudaoui, Brahimi et Beka Beka. Même Pépé et Diop ne se montrent pas suffisamment décisifs pour porter leur équipe (5 buts, 2 passes décisives au cumulé).
Néanmoins, seul Nicolas Pépé sera présent sur la pelouse ce soir pour tenter de dynamiter le secteur offensif niçois. Depuis le début de saison, les supporters du Gym mangent leur pain noir et constater une réaction positive de leur club leur ferait beaucoup de bien. L'OGC Nice doit donc gagner face au Partizan Belgrade.
Une qualification loin d'être assurée
Les Aiglons doivent d'autant plus gagner, car la qualification n'est pas assurée, même s'il y a victoire ce soir. Cependant, ils prendraient la tête du groupe et aborderaient le dernier match à Cologne dans une semaine avec un peu plus de sérénité.
Actuellement, ce groupe D de Ligue Europa Conférence est très serré. Le Partizan est leader avec 8 points, Nice est deuxième avec 5 points, tandis que Cologne et le Slovacko pointent au dernier rang ex æquo avec 4 unités. Tout peut donc encore arriver et Nice peut basculer dans un sens comme dans l'autre. Même si la dynamique est très délicate et que l'environnement au sein du club azuréen ne semble pas au beau fixe, être éliminé dans cette poule serait vraiment dommageable.
Même si l'objectif de la victoire finale paraît fantaisiste, rejoindre au minima les 1/16e de finale semble largement réalisable. Pour cela, le collectif de Lucien Favre n'a pas le choix, il faut récolter un maximum de points sur ces deux dernières journées. Attention au Partizan Belgrade qui s'avère être un adversaire coriace, qui est allé gagner en Allemagne début octobre (1-0).
Rendez-vous ce soir, à 18h45, à l'Allianz Riviera pour constater la réaction d'orgueil des hommes de Favre.